5 idées pour aménager une chambre d’enfant

5 idées pour aménager une chambre d’enfant
partage(s)

Vous souhaitez une jolie chambre pour votre enfant mais vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez des idées de décoration et d’aménagement pour une chambre d’enfant qui va faire des jaloux !

1. Aménagez différents espaces dans la chambre

Dans sa chambre, votre enfant s’adonne à différentes activités : il dort, il joue voire il fait ses devoirs. Faites donc en sorte que ces différents espaces ressortent clairement de sa chambre, et que chacun soit compartimenté autant que possible.

Chambre d'enfant
La chambre de votre enfant doit comporter différents espaces. © style67

2. Osez une décoration colorée et originale

Les accessoires de décoration pour une chambre d’enfant ne manquent pas : stickers, meubles colorés, coffres de rangement, luminaires originaux… Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez un thème et les idées de décoration s’imposeront plus facilement à vous.

Chambre d'enfant
Osez une décoration colorée, et n'hésitez pas à partir d'un thème. © hd3dsh

3. Prévoyez un revêtement facile à nettoyer

Selon l’âge de votre enfant, il est possible que vous deviez frotter le sol et nettoyer les rideaux fréquemment… Alors prévoyez un revêtement facile d’entretien tel que le lino ou le parquet flottant, et évitez absolument un sol complètement recouvert de moquette, par exemple.

Chambre d'enfant
La descente de lit est bienvenue, mais évitez la moquette qui tapisse entièrement le sol. © Konstantin Yuganov

4. Pensez à la mezzanine pour gagner de la place

La mezzanine n’a jamais aussi bien trouvé sa place que dans une chambre d’enfant. Elle permet d’aménager l’espace repos avec un lit et des petits rangements sur la mezzanine, afin de libérer tout le reste de l’espace qui permet de se consacrer aux jeux et aux devoirs !

Chambre d'enfant
La mezzanine est idéale dans une chambre d'enfant. © La Manufacture d'Intérieur

5. Installez des lumières appropriées

La luminosité est capitale dans la chambre de votre enfant, il y passe un temps conséquent, que ce soit pour jouer, bouquiner, et parfois réviser… Installez donc des sources de lumière différentes et d’intensité variable : un luminaire principal avec une luminosité assez forte, puis une lampe de chevet ou un spot près du lit et au-dessus du bureau, et pourquoi pas des guirlandes lumineuses à la lumière tamisée près d’une petite banquette, du bureau ou du lit.

Chambre d'enfant
Prévoyez plusieurs sources de lumière dans différents coins de la chambre. © threedicube

La rédaction vous conseille :