Comment adapter votre cuisine à vos enfants ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ils sont mignons, ils sont petits, votre logement entier est leur terrain de jeu… Et c’est parfois bien des tracas ! Dans une pièce potentiellement dangereuse comme la cuisine, tout ne peut pas être mis entre toutes les mains, et encore moins celle de vos enfants.

Image
adapter-cuisine-enfants-seloger
La cuisine est l'une des pièces dans laquelle le plus d'accidents domestiques se produisent... Autant la sécuriser ! ©AnVr - Getty Images
Sommaire

Pour mettre le danger hors de portée, misez sur la hauteur !

Lorsque l’on entend « adapter sa cuisine pour des enfants », on pense souvent en premier lieu à la sécurité !

Et pour cause, la cuisine est le lieu où les accidents domestiques avec des enfants sont les plus courants. Étouffements, brûlures, intoxications, coupures… Tant de choses qui peuvent pourtant être simplement évitées en prenant les bonnes précautions. 

Le plus simple lors de l’aménagement est d’éviter les coins ou angles très prononcés sur lesquels les marcheurs débutants ont vite fait de se cogner. 

Alors, tant que faire se peut, privilégiez les angles doux et arrondis, ou ajoutez si possible des caches en plastique au coin des meubles.

De même, si vous le pouvez, prévoyez un four qui ne soit pas à hauteur de sol, et des plaques de cuisson n’arrivant pas trop près sur le rebord du plan de travail. 

Adoptez les bons réflexes : rangez tout de manière fonctionnelle à l’intérieur de tiroirs ou meubles hauts, veillez à ce que la queue de la casserole sur le feu soit tournée vers le mur, évitez le rack de couteau posé sur le plan de travail.

Une cuisine adaptée aux sessions cuisine en famille

Au-delà de la sécurité, la cuisine peut aussi être un endroit où vous pouvez partager votre passion pour les arts de la table avec vos chères têtes blondes, en cuisinant avec eux.

Le mélange des ingrédients avec une cuillère en bois est par exemple accessible à tout âge, idem pour la décoration d’assiette. 

Dans ce cas, pourquoi ne pas consacrer un petit coin de votre cuisine à vos bambins, avec une table assez basse et des chaises à la même hauteur, le tout avec certains « faux » aliments accessibles. 

C’est aussi l’opportunité d’avoir vos enfants sous surveillance dans une zone dédiée. Par ailleurs, la cuisine peut être un bon moyen d’apprentissage pour les plus petits qui se sentent investis, tout en devenant autonomes.

Évidemment, ne omelette ne se faisant pas sans casser des œufs, la cuisine ne restera sans doute pas immaculée après une session en famille. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des surfaces qui seront facilement lavables, tant pour les plans de travail que pour les murs et le sol… 

Les joints de carrelage trop larges ne sont pas forcément recommandés, par exemple.

Des accessoires pour vous aider !

Au-delà de l’aménagement, certains accessoires peuvent vous aider à garder le lieu sécurisé et agréable pour les enfants ! 

C’est notamment le cas avec les protections pour les portes de placard. Existant sous plusieurs formes, notamment sous forme de loquet qui permettent de maintenir les portes fermées, ils sont indispensables si vous souhaitez garder le fameux placard « sous l’évier » où sont pourtant souvent stockés les produits les plus toxiques. 

Le même type de loquet existe également pour les tiroirs (notamment à couverts tranchants).

Pour les plaques de cuisson, des protections existent sous forme de plaques ou de grilles à poser à l’avant de la plaque, pour que des petits doigts curieux ne viennent pas s’y aventurer.

De nombreuses plaques (notamment à induction) proposent une sécurité enfant. Si un objet, une main ou même une patte de chat s’y promène, la plaque s’éteindra automatiquement et ne se rallumera que grâce à un appui simultané sur plusieurs boutons.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...
Image
Décoration location de tourisme
Décoration intérieure
On dit souvent que « les détails font la perfection ». Et si justement, vous maximisiez la location de votre meublé de tourisme en misant sur la décoration ? Suivez nos astuces pour un bien que vos...