7 idées pour décorer une maison ancienne

7 idées pour décorer une maison ancienne
partage(s)

Les anciennes maisons présentent un charme indéniable... Alors pour aménager et décorer au mieux votre demeure, nos experts en home staging vous dévoilent leurs secrets.

1. Peignez les murs en blanc pour valoriser les poutres

Les poutres sont fréquentes dans les maisons anciennes et elles apportent un charme certain. Mieux vaut donc les rendre apparentes en peignant idéalement les murs de la pièce en blanc.

Maison ancienne
Les poutres sont mises en valeur lorsque les murs sont blancs. © Pinterest/Rose and Rolltops

2. Osez la couleur dans certaines pièces

Dans la cuisine ou la salle de bains, par exemple, n’hésitez pas à ajouter des touches colorées sur les murs et les meubles, cela permet de réchauffer l’atmosphère de la maison.

Maison ancienne
Le résultat sur cette cuisine est frappant ! © Dredeco

3. Agrémentez la maison de touches de décoration moderne

Rien de tel qu'un mélange subtil entre moderne et ancien. Vous pouvez moderniser quelque peu l’intérieur du logement par de la décoration. Il peut s’agir de tableaux, de rideaux, de meubles ou de tout autre élément.

Maison ancienne
Quelques éléments modernes donnent du style à une maison ancienne. © Burgundy Home & Services

4. Exploitez les éléments atypiques de la maison

Des poutres, une ancienne cheminée, un mur avec des pierres apparentes… autant d’éléments qui donnent du cachet à votre maison et que vous ne devez retirer sous aucun prétexte ! Il faut même les mettre en valeur. Un peu de vernis voire une couche de peinture sur les poutres, un bon entretien de la cheminée et un nettoyage des murs permettront de leur redonner un coup d’éclat !

Maison ancienne
Les éléments atypiques doivent être mis en valeur pour entretenir le cachet de la maison ! © Deavita

5. Suspendez des accessoires de décoration aux murs

Vous pouvez également agrémenter vos murs d'objets qui donneront la sensation de réchauffer les pièces : tableaux, cadres photos, ou miroirs peuvent par exemple faire l'affaire. N’hésitez pas à les choisir colorés, le tout en évitant qu’ils ne fassent de l’ombre aux éléments anciens qui apportent son charme à la maison.

maison ancienne
Un exemple parfait de mur mis en valeur. © Turbulences Déco

6. Valorisez l'espace avec une bibliothèque

Dans une maisons ancienne, les murs sont souvent hauts et il est même parfois difficile de les combler. Alors pourquoi ne pas envisager d’installer une bibliothèque ? Elle vous permettra d’affirmer le style de votre décoration, et apportera un charme supplémentaire à la demeure !

Maison ancienne
Une bibliothèque apporte une touche spéciale à une pièce. © Pinterest/Homelisty

7. Misez sur une mezzanine 

Les mezzanines apportent à la fois du confort et une allure atypique dans une pièce. Dans la cuisine, elle permet d’entreposer des rangements, dans le salon elle peut s'apparenter à un coin de lecture au calme et dans les chambres, vous pourrez y installer un lit afin d'optimiser l'espace.

Maison ancienne
La mezzanine permet d'ajouter une touche atypique et décorative à votre maison. © Pinterest/Noir Blanc un style

La rédaction vous conseille :