8 conseils pour mieux aménager votre intérieur

8 conseils pour mieux aménager votre intérieur

Vous avez un appartement et vous ne savez pas comment gérer votre espace ? Pas de panique, voici quelques conseils pour maximiser votre intérieur. 

1. Définissez une fonction à chaque partie de votre appartement

Dans votre appartement, chaque recoin peut avoir une fonction bien définie. Le coin cuisine, le coin salon… Délimitez tout et votre appartement paraîtra beaucoup plus organisé. Avec quoi ? Un meuble peut séparer, un tapis au sol peut délimiter un endroit, une peinture sur un mur peut avoir une utilité précise, etc.

En vous réorganisant, votre appartemment paraîtra plus grand. © Annette English

2. Utilisez des meubles à double fonction

Pour gagner de l’espace et éviter d’envahir votre intérieur, utilisez des meubles qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Exemple tout simple : le canapé-lit convertible ou la table de cuisine qui peut se replier sur elle-même et devenir un objet de déco murale.

Avoir plusieurs meubles en un seul est aussi une bonne solution. © vbarchitect.com

3. Servez-vous des espaces habituellement inutilisés

Il y a souvent des espaces « morts » dans un appartement auxquels il faut pourtant prêter attention. Vous pouvez, par exemple, aménager des étagères au-dessus.

Beaucoup d'espaces vides de votre appartement peuvent servir. © bevanassociates.com

4. Utilisez vos murs pour stocker vos affaires

Il suffit d’user d’étagères en tous genres sur vos murs pour y mettre vos objets. Cela évite de devoir placer un énième meuble dans votre appartement.

On peut se servir de ses murs pour gagner de la place. © organizedliving.com

5. Recherchez des couleurs claires

Pour rendre votre appartement plus lumineux et plus spaciaux, jouez avec des couleurs claires (les différentes nuances de blanc étant les plus utilisées).

Laissez entrer un maximum de luminosité. © ellengrasso.com

6. Alternez meubles droits et meubles à forme arrondie

Oubliez les meubles trop rectangulaires (souvent trop grands et véritables mangeurs d’espaces) et optez, par exemple, pour une petite table ovale. L’espace paraîtra moins monotone et chargé.

Mieux vaut éviter les meubles carrés. © donaroseneinteriors.com

7. Ajoutez du « relief » à votre intérieur

Pour cela, rien de plus simple : optez pour un petit tapis dans votre salon, des tableaux (même abstraits) ou encore des coussins sur votre canapé.

Les coussins, c'est une bonne solution. © allen-killcoyne.com

8. Optez pour du « floating design »

Il s’agit d’utiliser des éléments « flottants » à la place de meubles trop imposants. Les étagères peuvent remplacer une bibliothèque encombrante. 

Evitez les meubles trop imposants. © analogdialog.com

La rédaction vous conseille :