Les avantages d’une aspiration centralisée

Les avantages d’une aspiration centralisée
partage(s)

Vous en avez marre de vous balader dans la maison avec votre aspirateur. Avez-vous songé à recourir à l’aspiration centrale ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients du système.

Comment fonctionne un aspirateur central ?

Il a la forme d’une grande cuve, trouve sa place dans une pièce qui n’est pas un lieu de vie (sous-sol, buanderie, garage). L’aspirateur central est ensuite raccordé à une série de tuyaux qui parcourent la maison. Dans chaque pièce, vous branchez le tuyau où figure à l’extrémité une brosse. Une fois le tuyau branché à la prise d’aspiration, l’appareil se met automatiquement en route. La poussière est évacuée par les tuyaux vers une cuve, qu’il faut penser à vider une à deux à trois fois par an.

Bon à savoir

Votre maison est ancienne et vous doutez de la possibilité de créer des canalisations pour installer une aspiration centrale ? Vous vous trompez ! Les spécialistes vous diront que des combles au sous-sol, il existe des endroits pour faire passer les tuyaux, tout en misant sur les placards, les dressings et autres toilettes, là où la vue des tuyaux n’altèrera pas le charme de la maison. N’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste qui vous tracera la route des canalisations. 

Les avantages de l’aspiration centrale…

Le premier avantage est d’ordre hygiénique. En effet, contrairement à un aspirateur classique, l’aspiration centrale ne rejette pas les particules de poussière dans la pièce. C’est donc une garantie d’efficacité élevée. Pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies (elles sont malheureusement de plus en plus nombreuses), cette efficacité constitue un vrai « plus ». Par ailleurs, le moteur de l’aspiration centrale est placé dans une pièce à part et fermée. Vous allez découvrir les plaisirs de passer l’aspirateur dans le silence.

Avec l’aspirateur central, vous n’êtes plus obligé d’installer et de déplacer en permanence votre appareil. Enfin, l’installation du système est discrète et peut parfaitement se conformer au style de votre maison.

… et les inconvénients

L’installation d’une aspiration centrale implique des travaux en amont de la construction de votre logement. Dans le cas d’une maison ancienne, les aménagements pour faire passer les conduits peuvent s’avérer difficiles. 

La cuve de l’aspiration centrale peut être volumineuse. Il est nécessaire de prévoir un emplacement adapté.

Quel coût ?

Le coût de l’installation oscille entre 2 000 et 2 500 euros, pose comprise, selon les entrées de gamme. Si vous êtes bricoleur, des aspirateurs centraux de bonne qualité sont disponibles à 450 euros. Pour le haut de gamme, il faut mobiliser environ 1 000 euros.

Attention, il ne suffit pas d’être un bricoleur éclairé du dimanche ! La pose de l’installation requiert quelques dispositions personnelles plus conséquentes qu’une simple pratique éclairée. 

Les points clés à retenir

L’aspiration centrale est un excellent moyen pour entretenir sa maison et lutter efficacement contre les allergies aux acariens. Elle peut s’adapter à tous les types de maison. Dans le neuf, il est préférable de prévoir en amont son installation. Dans l’ancien, les placards et les combles permettent de faire circuler le réseau en toute discrétion. Vous pouvez installer vous-même le dispositif mais il faut afficher de bonnes dispositions de bricoleur.