Quel rideau pour chaque pièce de la maison ?

Quel rideau pour chaque pièce de la maison ?

Le rideau est un accessoire que vous devez choisir avec soin : léger ou occultant, adapté à votre type de fenêtre et à votre style de décoration, il égaye votre intérieur, vous protège du vis-à-vis et renforce l'isolation des fenêtres durant l'hiver.

Les questions à se poser pour bien choisir ses rideaux :

  • De quelle luminosité bénéficie la pièce ?
  • Avez-vous besoin d’isoler vos fenêtres ?
  • Quel est le vis à vis de la pièce ?
  • De quel type de fenêtre s’agit-il ? Quelle est la taille de la fenêtre ?
  • Y a-t-il des risques de salissure ?

Choisissez vos rideaux en fonction de la luminosité de la pièce

Si vous souhaitez habiller vos fenêtres de rideaux, pensez à prendre en compte la luminosité de la pièce. Si vous bénéficiez habituellement d’une luminosité importante, vous pourrez installer sans problème des rideaux opaques qui n’assombriront pas trop la pièce et laisseront la lumière passer. En revanche, si la pièce est habituellement sombre, optez pour des voilages légers et vaporeux qui n’iront pas assombrir davantage la pièce.

Chambre rideaux Matura
Les rideaux opaques apportent une atmosphère chaleureuse dans une chambre. © Madura

Isolez votre pièce en sélectionnant bien vos rideaux

Vous pouvez également changer de rideaux en fonction des saisons et de votre besoin de renforcer l’isolation des fenêtres. Ainsi, il peut être intéressant d’opter pour des rideaux épais et opaques en hiver, car ces derniers vont contribuer à isoler la pièce du froid. En revanche, quand vient l’été, tournez-vous vers des voilages qui permettront de préserver l’intimité tout en laissant le soleil inonder la pièce de lumière.

Rideaux isolants salon
Les rideaux épais vous permettent de limiter les déperditions de chaleur durant l'hiver. © Madura
Voilage blanc été
Ces voilages blancs renforcent la luminosité de la pièce et lui apporte une atmosphère estivale. © Madura

Comment prendre les mesures de vos rideaux ?

Mesurez la tringle, et retenez que la largeur des rideaux doit être de 1,5 à 2 fois supérieure à la largeur de la tringle, voire 2,5 fois supérieure s’il s’agit d’un voilage léger. Pour info, chez Madura, vous trouverez des rideaux dans 3 largeurs : 145, 200 et 300 cm. 

Prenez en compte le vis-à-vis au moment d'acheter vos rideaux

N’oubliez pas que l’opacité ou la transparence des rideaux doit être choisie en fonction du vis-à-vis et de votre besoin d’intimité. En effet, si votre fenêtre s’ouvre sur la rue ou sur des logements à proximité, vous pouvez installer une tringle double afin d’installer à la fois des voilages et des rideaux opaques. Ces derniers vont vous préserver des regards extérieurs, notamment lorsque la nuit tombe et que la pièce est éclairée, tandis que les voilages vont renforcer l’intimité sans pour autant vous priver de l’ensoleillement et de la luminosité du jour. En revanche, s’il n’y a pas de vis-à-vis, tout est permis, et vous pouvez sans problème opter pour des rideaux plus légers et transparents.

Rideaux de salon bleus
Vous souhaitez plus d'intimité et de lumière, installez à la fois des voilages légers et des rideaux opaques. © Madura

Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre

Cela peut paraître évident, mais vous devez choisir vos rideaux en fonction de la taille et de la nature de vos fenêtres :

  • Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu’un store bateau ou un store à enrouleur.
  • Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
  • Pour des fenêtres cintrées, l’idéal est de n’accessoiriser que la partie rectangulaire de la fenêtre.
  • Sur des fenêtres de toit ou des lucarnes, vous pouvez installer des tringles articulées permettant d’opter pour des voilages classiques.
Rideaux de salle de bains blancs
Ces stores blancs s'intègrent parfaitement dans la salle de bains. © Madura
Voilage bleu pour porte-fenêtre
La porte-fenêtre vous laisse une grande liberté, et ces voilages préservent parfaitement la luminosité. © Madura

Comment déterminer la hauteur de vos rideaux ?

Pour déterminer la hauteur de votre rideau, commencez par installer la tringle 5 cm au-dessus de la fenêtre. Si vous souhaitez un tombé au ras du sol, le rideau devra tomber à 1cm du sol. Pour un tombé cassant, comptez 4 à 5 cm de supplément.

Optez pour des rideaux lavables en machine en cas de risques de salissures

Dans les pièces telles que la cuisine et la salle de bains qui sont à la fois confrontées aux odeurs, à l’humidité et aux salissures, tournez-vous sans hésiter pour des rideaux résistants, de préférence épais et dont le tissu ne risque pas de conserver d'éventuelles tâches. De même, il est impératif d’opter pour des rideaux lavables en machine.

Rideaux épais pour salle de bains
Les rideaux de salle de bains doivent résister à l'humidité de la pièce. © Madura

Sélectionnez les motifs en fonction de votre décoration

Bien entendu, le style, la couleur, les motifs ou le caractère uni de vos rideaux doivent dépendre de votre style de décoration. Ainsi, si vos revêtements, vos coussins et autres accessoires de déco présentent des motifs, il sera préférable d’opter pour des rideaux unis afin de conserver un rendu harmonieux et de ne pas alourdir la pièce. En revanche, si les revêtements et les accessoires de déco sont majoritairement unis, choisissez des rideaux à motifs qui vont égayer la pièce et la rendre plus chaleureuse. Enfin, prenez en compte la pièce dans laquelle vous installez des rideaux, et accessoirisez par exemple la chambre de vos enfants en optant pour les couleurs et des motifs doux.

Rideaux pour une chambre d'enfant
Optez pour des rideaux dont le thème et la couleur s'intègrent dans la chambre de votre enfant. © Madura

Bon à savoir

Vous retrouverez tous les rideaux et voilages de la sélection et plus d'inspiration sur le site de Madura.