Comment savoir si votre logement est mal isolé ? Quelles solutions ?

Comment savoir si votre logement est mal isolé ? Quelles solutions ?

Le sentiment d’avoir froid chez soi, malgré un bon chauffage, est souvent synonyme d’une mauvaise isolation. Les solutions à ce problème peuvent être plus simples qu’on ne le croit.

Les symptômes d’une mauvaise isolation dans un logement

Plusieurs raisons permettent de soupçonner une mauvaise isolation. La raison la plus courante est bien sûr liée à une sensation de froid qui peut s’accompagner du besoin de chauffer en permanence sa maison ou son appartement, y compris lorsque la température extérieure est clémente. Le fait que les murs restent toujours froids peut également constituer un symptôme fréquent. Les problèmes d’isolation thermique peuvent enfin être associés à des problèmes d’isolation phonique. Le fait d’entendre les bruits de la rue, notamment la nuit, constitue l’un des meilleurs indices d’une mauvaise isolation à la fois phonique et thermique.

Infographie : Comment savoir si votre logement est mal isolé thermiquement ?

Bon à savoir

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire depuis le 1er juillet 2007 en cas d’achat ou de vente d’un logement, vous permet d’être averti sur la qualité de son isolation. Il est fréquent d’acheter un logement « énergivore » en demandant un ajustement de son prix de vente si des travaux d’isolation thermique doivent être effectués.

Les solutions simples pour lutter contre les déperditions thermiques

Les problèmes d’isolation peuvent parfois être réglés sans travaux lourds. En cas de sensation de froid, vérifiez tout d’abord vos portes et fenêtres : celles-ci laissent-elles passer de l’air froid par un interstice ? Si tel est le cas, envisagez de refaire la jointure. Si l’air froid passe par le bas d’une porte d’entrée, ce qui arrive fréquemment dans les appartements d’immeuble, utilisez un « boudin de porte » qui permet de bloquer le passage de l’air. Si vos fenêtres ne bénéficient pas d’un double-vitrage, envisagez leur remplacement pour plus de confort. Il est fréquent de confondre les problèmes d’isolation avec les problèmes d’humidité et donc d’aération, fréquents dans les logements anciens. L’humidité peut se traduire par la sensation d’un mur froid sans que l’isolation du logement soit réellement au cœur du problème. Dans ce cas, pensez à ouvrir votre fenêtre de temps à autre pour évacuer l’humidité de votre appartement et retrouver un air sec.

Bon à savoir

La rénovation des fenêtres et des portes-fenêtres pour des raisons d’isolation sont généralement éligibles au « crédit d'impôt transition énergétique ».

Travaux d’isolation : quelles solutions envisager ?

Si les précédents conseils ne permettent pas d’apporter une solution aux problèmes ressentis, d’autres travaux plus lourds peuvent être envisagés. Si vous habitez une maison, vérifiez l’isolation de votre toiture. Beaucoup de constructions anciennes disposent d’une mauvaise isolation du toit pouvant provoquer d’importantes déperditions de chaleur en empêchant la température d’atteindre 20°C en intérieur quelle que soit l’intensité du chauffage. Dans ce cas, envisagez une isolation de la toiture ou des combles. Si le problème identifié est lié à l’isolation murale, les travaux de rénovation consistent à appliquer contre les murs un matériau isolant puis à cacher cette couche isolante derrière une seconde cloison en plâtre. Attention : l’isolation murale réduit la surface habitable de votre logement. Par ailleurs, ne négligez pas la qualité des travaux que vous effectuez : si ceux-ci sont bien réalisés, votre logement gagnera en valeur en cas de revente.

Bon à savoir

Les travaux d’isolation de la toiture et des murs sont éligibles au « crédit d'impôt transition énergétique » (jusqu’à 30% du prix des travaux) ainsi qu’à d’autres dispositifs : éco-prêt à taux zéro (limité à 30 000 €), aides locales à l’éco-rénovation (en fonction des départements et communes), éventuelle éligibilité au programme « Habiter Mieux » (aide jusqu’à 10 000 € sous conditions de ressources).