Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Agent immobilier indépendant : comment devenir le relais local sur votre secteur ?

L'agent immobilier est un professionnel qui a un rôle d'intermédiaire lors d'une vente, d'un achat ou d'une location de bien immobilier. Cet expert peut travailler au sein d'une agence ou exercer son métier avec un statut d'indépendant. Comment devenir agent immobilier indépendant ? Faut-il des compétences particulières pour faire carrière dans ce secteur ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Agent immobilier indépendant : comment devenir le relais local sur votre secteur ?

Sommaire

Agent immobilier indépendant : un métier complet 

Le marché est toujours dynamique avec des volumes de transactions orientés à la hausse. Cela, notamment, porté par les nouveaux besoins des Français en termes de qualité de vie, qui cherchent davantage à se loger dans les villes moyennes. Il s’agit d’un marché actif et en pleine métamorphose sur tout le territoire… dont il est possible de profiter !

Ainsi, devenir un agent immobilier, c’est pouvoir saisir toutes ces opportunités au niveau local. Professionnel polyvalent, le métier d’agent immobilier indépendant réclame des connaissances protéiformes. Des notions plus ou moins poussées en gestion d’entreprise, en recrutement, en communication, couplées à des compétences techniques en matière de transactions immobilières pures (vente ou location) s’avèreront utiles. De même, il faut être bien informés des procédures admnistratives et fiscales. Un des avantages à s’appuyer sur un réseau de mandataires existant est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement et de formations sur tous ces points.

Le consultant immobilier indépendant doit gérer son propre portefeuille prospects et clients pour contribuer aux résultats de son activité, puis se constituer une équipe et la piloter. Il peut aussi recruter, former et animer de nouveaux négociateurs immobiliers et les accompagner dans leurs premières démarches commerciales… En somme, agent immobilier indépdant est un métier riche, évolutif et multi-facettes. 

Les prérequis pour exercer

Tout le monde peut devenir un agent immobilier indépendant, à condition d'obtenir une carte professionnelle. Délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie locale, cette carte justifie vos compétences d'acteur du marché immobilier. Depuis janvier 1970, elle est devenue obligatoire pour ceux qui souhaitent évoluer dans ce domaine. Pour obtenir ce précieux sésame, vous devez remplir un formulaire de demande qui doit s'accompagner de certaines pièces, dont une copie de votre diplôme. Le dossier devra être envoyé à la Chambre du Commerce et de l'Industrie qui l'étudie et répond dans les deux mois qui suivent la demande.

L'obtention d'une carte professionnelle nécessite une qualification ou des diplômes. Pour devenir indépendant, vous devez être titulaire d'un BTS spécialisé dans le secteur immobilier ou d'une licence dans une spécialité du commerce, du droit et de l'économie. Vous souhaitez exercer dans ce domaine, mais vous n'avez aucun de ces diplômes ? Il est possible de faire valoir votre expérience pour obtenir la Validation des Acquis d'Expérience (VAE). Une expérience d'au moins 10 ans comme salarié dans une agence immobilière est requise. Elle est réduite à 4 ans si vous étiez un cadre et à 3 ans si vous avez un BAC.

En dehors de la carte professionnelle, un agent immobilier à son compte doit justifier d'une garantie financière et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Bon à savoir

Il existe de nombreux réseaux de mandataires immobiliers indépendants. Ils ont l’avantage de vous offrir une structure facilitant vos démarches depuis le début, de vous former et de vous accompagner tout au long de votre activité.

Agent immobilier indépendant : quelles qualités sont nécessaires ?

Avant tout ce doit être un communiquant, car en tant qu’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou un propriétaire et un locataire, il doit savoir faire passer le bon message au bon moment. Il doit aussi, a fortiori dans certaines grandes métropoles cosmopolites, parler anglais pour recevoir et servir tous les publics. Tout cela sans oublier les règles déontologiques et les connaissances juridiques qu’il se doit d’appliquer en tant qu’agent immobilier. 

En conclusion, on peut souligner que le métier de mandataire immobilier indépendant offre des opportunités de carrière à toutes celles et ceux qui sont prêts à s’investir pleinement dans cette entreprise passionnante. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un homme-orchestre, n'hésitez pas à vous lancer !

Quels avantages offre le métier d'agent immobilier indépendant ?

Lorsque vous exercez ce métier à votre compte, vous disposez de certains avantages que les salariés n'ont pas. Le premier d'entre eux est sans doute l'indépendance qu'offre ce statut. L'agent immobilier à son compte n'est plus contraint d'obéir à une hiérarchie. Il établit lui-même son agenda et suit un emploi du temps qui lui correspond réellement. Certes, les négociateurs ayant le statut d'indépendant peuvent collaborer avec des agences immobilières, mais aucun lien de subordination n'existe dans ce cas. Contrairement aux salariés qui doivent généralement exercer leur métier dans un bureau au sein d'une agence physique, les agents indépendants peuvent travailler à domicile et s'offrir le confort de travail qu'ils désirent.

En dehors de l'autonomie dont ils bénéficient, les agents immobiliers à leur compte bénéficient généralement d'un revenu mensuel très attractif. Puisqu'ils n'ont aucun lien hiérarchique, les professionnels indépendants possèdent un portefeuille de clients relativement étoffé. Leur revenu dépend donc de la limite de travail qu'ils se sont eux-mêmes fixée. Devenir agent immobilier est possible tant que vous avez de l'expérience, des diplômes et que vous remplissez les conditions requises pour l'obtention d'une carte professionnelle. 

Plus de conseils :