Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

« Réseau Expertimo, c’est 10 ans de commissions à 100 % »

Créé en 2011, Réseau Expertimo vient de souffler ses 10 bougies. En une décennie, il a réuni plus de 600 mandataires et 50 agences immobilières en France. Son fondateur Luis Domingues nous explique ce succès.

« Réseau Expertimo, c’est 10 ans de commissions à 100 % »

Comment est né Réseau Expertimmo ? 

À l’époque où nous avons décidé de créer Réseau Expertimmo avec Christophe Kieffer, nous étions gérants d’agences immobilières et nous constations que les mandataires immobiliers, avec qui nous travaillions, ne souhaitaient qu’une chose : être considérés comme de vrais chefs d’entreprise et être payés comme tel.

C’est pour cette raison que nous avons créé Réseau Expertimo en 2011 avec comme objectif de créer un réseau pour vrais professionnels. En effet, nous mettons au centre de nos recrutements l’expérience et l’esprit entrepreneurial.

Dans cette optique, nous avons décidé de rétrocéder 100 % de commission sur toutes les ventes, car le mandataire est un vrai chef d’entreprise et c’est lui qui fait tout le travail. 

Qu’est-ce qui différencie Réseau Expertimo des autres réseaux immobiliers ?

La première particularité de Réseau Expertimo, c’est que nous sommes très exigeants sur le recrutement. En effet, nous refusons des personnes presque tous les jours ! Cela est notamment dû au fait que les adhésions sont soumises à deux contraintes :

  • Une première expérience dans l'immobilier afin de maintenir un réseau de professionnels de qualité.
  • Qu'il n'y ait pas trop d'agents de notre réseau sur votre secteur d'activité afin de ne pas créer de concurrence en interne.

Nous connaissons les ravages que peut faire un recrutement massif sur le terrain en sur-peuplant les secteurs. Ce n’est pas ce que nous souhaitons pour nos mandataires. Cette démarche nous permet ainsi de maintenir un équilibre sur tout le territoire, afin que nos agents puissent développer leurs entreprises de manière pérenne.

En cours de chargement...

100 % de commission : il y a un truc non ?

C’est en effet ce que beaucoup d’agents nous disent avant de nous rejoindre et nous le comprenons parfaitement. Nous avons régulièrement des questions du type : Comment faites-vous pour vivre ? Est-ce que vous n’allez pas mettre la clef sous la porte ? Est-ce que vous allez vraiment me payer ? Quel est votre but si vous ne gagnez pas d’argent ? Etc…

En règle générale, il paraît tellement normal aux mandataires de redistribuer une partie de leur chiffre d’affaires, que lorsque l’on leur dit qu’ils peuvent gagner 100 % du fruit de leur travail, ils n’y croient pas.

Nous répondons à ces futurs agents que les patrons c’est eux ! Ce sont eux qui vont chercher les mandats, eux qui suivent leurs clients au quotidien… Ils font tout le travail ! Pourquoi prendrions-nous leur chiffre d’affaires alors qu’ils sont une véritable société ?

Par ailleurs, Réseau Expertimo vit très bien depuis 2011 et nous avons plus de 600 mandataires professionnels qui sont fiers d’être considérés comme de vrais entrepreneurs. Le réseau paie ses mandataires en 48 heures après réception de la facture et vit sur l’adhésion mensuelle et avec les 150 € de frais de dossier par vente et par tranches de 20 000 € d’honoraires.

Dans ces conditions proposez-vous des services ou des outils ?

Bien sûr, nos mandataires disposent de tous les outils et services qu’ils retrouveront ailleurs. Nous avons développé des partenariats avec une multitude d’entreprises partenaires qui ont accepté de fournir des avantages pour nos agents. Mais contrairement aux autres, nous ne forçons pas les mandataires à y souscrire de manière détournée avec le pack.

En effet, vous avez compris que notre business model, c’est l’entrepreneuriat et notre rôle n’est pas de faire souscrire nos mandataires à des services, mais plutôt de leur proposer et de les mettre en relation. Comme tout chef d’entreprise, libre à eux de contracter ou pas ces services.

Enfin, Réseau Expertimo donne la possibilité à ses mandataires de pouvoir créer des actifs et de les revendre. En effet, vous pouvez créer votre mini réseau et fixer librement les conditions de rémunération et de le revendre. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de créer un portefeuille de gestion locative et de le revendre également. La particularité avec la gestion locative, c’est qu’elle est directement gérée par le réseau et que vous avez juste à encaisser vos revenus passifs.

Quelles sont les valeurs que prône Réseau Expertimo ?

Comme vous l’aurez sans doute compris, nous prônons l’entrepreneuriat avant tout. Nous ne recrutons que des mandataires immobiliers possédant un véritable esprit d’entreprise et soucieux de véhiculer une image professionnelle. 

Nous préférons avoir 1000 mandataires qui font du chiffre et qui s’épanouissent plutôt que d’en avoir 5 000 qui vivotent. C’est pourquoi nous n’acceptons pas tout le monde.

Mais pour autant, ils ne doivent pas se retrouver seuls. Nous mettons donc au centre de notre attention la disponibilité et la réactivité aux besoins de nos agents. Quels que soient les besoins, les questions ou autres interrogations de nos mandataires, Réseau Expertimo s’engage à y répondre dans la journée.

Est-ce que Réseau Expertimo forme ses mandataires ?

Étant donné que nous recrutons quasiment que des mandataires expérimentés et professionnels, les besoins de formations ne sont pas exponentiels. En revanche, avec une législation qui évolue sans cesse, que ce soit sur le droit, les techniques immobilières ou le marketing, les besoins de formations sur des thèmes très précis se font parfois sentir.

C’est la raison pour laquelle nous proposons un programme de coaching initial ainsi que des coachings hebdomadaires et un groupe Facebook privé d'entraide et de partage. 

Enfin, Réseau Expertimo dispose bien sûr d’un service juridique et commercial, et nous répondons présent quand un de nos agents à besoin de nous.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que Réseau Expertimo est le meilleur réseau immobilier si vous disposez d’un véritable esprit entrepreneurial et que vous souhaitez faire évoluer votre carrière comme un chef d’entreprise.

Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur Réseau Expertimo et souhaitez tester votre éligibilité : téléchargez la plaquette.

Luis Domingues a cofondé Réseau Expertimmo en 2011. © Réseau Expertimmo
Luis Domingues
Cofondateur du Réseau Expertimmo
Plus de conseils :