Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Faut-il un diplôme pour devenir agent immobilier ?

Faut-il un diplôme pour devenir agent immobilier ?

Bien qu’attractive, la profession d’agent immobilier est très encadrée par la loi. Faut-il obligatoirement être diplômé pour exercer dans le secteur ? Obtention de la carte professionnelle, VAE… l’essentiel à retenir.

Faut-il un diplôme pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, il faut normalement être diplômé

Pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier, il faut obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle, appelée carte T. Cette dernière est délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de son département et est valable pendant 3 ans, contre 10 ans auparavant. Une fois cette période écoulée, il est indispensable de demander son renouvellement. D’après la loi Hoguet, il faut normalement être titulaire d’un diplôme pour pouvoir obtenir la carte professionnelle. Au minimum, il faut avoir obtenu une licence (bac +3) ou un BTS professions immobilières (bac +2). Une fois obtenu l’un de ces diplômes, il est possible de poursuivre sa formation pour avoir des connaissances supérieures, avec un Master Droit de l'immobilier ou un Master Gestion de patrimoine, par exemple. Précisons que le fait d'utiliser le titre d'agent immobilier sans être titulaire de la carte professionnelle expose à une peine de 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.

Sans diplôme, il est indispensable d’avoir une expérience en agence

Comme vu plus haut, il faut en principe être titulaire d’un diplôme, pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier. Il est toutefois possible d’obtenir cette carte si l’on justifie d’une certaine expérience professionnelle en tant que salarié d’un agent immobilier. Si le demandeur de la carte professionnelle n’est pas titulaire du baccalauréat, il doit justifier d’une expérience de 10 ans en tant que salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte T. Cette expérience minimale est réduite à 4 ans si le demandeur de la carte professionnelle avait un statut cadre. Si le demandeur est titulaire du baccalauréat, il doit « seulement » justifier d'une expérience de 3 ans en tant que salarié d’un titulaire de la carte T. Pour constituer son dossier de demande, il faut fournir une copie de l’ensemble de ses bulletins de paie. Pour un emploi cadre, il faut également fournir une attestation de la caisse de retraite des cadres justifiant de l’affiliation pour les périodes et les activités mentionnées dans le dossier.

Bon à savoir

Pour obtenir la carte T sans diplôme, il faut justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans (cadre) ou 10 ans (salarié non cadre) dans le domaine de l'intermédiation sur le bien immobilier d'autrui.

Pas de diplôme ? Pensez à la VAE !

Les salariés n’ayant pas les diplômes requis pour obtenir la carte T peuvent tenter de passer une Validation des acquis par expérience (VAE). Cette solution permet de gagner du temps dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour devenir agent immobilier. Elle permet de faire valoir son expérience professionnelle pour bénéficier d’une équivalence de diplôme. Pour présenter une VAE, il faut pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non), en agence immobilière. Il est nécessaire de constituer un dossier comprenant un mémoire témoignant des compétences et du savoir-faire auprès du rectorat de son académie. Par la suite, un examen oral permettra au jury de décider de la validation, ou non, de la VAE. Un salarié non diplômé et ayant une expérience professionnelle dans un autre secteur que l’immobilier peut également tenter de valider une VAE du domaine correspondant. Au préalable, il doit toutefois vérifier que le diplôme visé permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier.

Chiffres Clés

Pour accéder à la Validation des acquis par expérience (VAE), il faut justifier d’une expérience professionnelle d’1 an, contre 3 ans jusqu’en 2017.