Maison d'architecte de... 1 mètre carré

Maison d'architecte de... 1 mètre carré

Une maison d’architecte, dans l’imaginaire collectif, c’est comment ? Spacieux ? C’est surtout bien conçu ! La preuve avec Van Bo Le-Mentzel, architecte et designer allemand qui a imaginé une surprenante maison d’1 m². Le plus étonnant ? On peut y vivre !

Dans votre petit appart’, vous avez l’impression de vous cogner aux murs et rêvez de vous perdre dans votre propre demeure comme dans un labyrinthe ? Pour l’architecte allemand Van Bo Le-Mentzel, un mètre carré, c’est potentiellement un espace de liberté ! Il suffit de se montrer ingénieux (et d’avoir, en prime, un peu, beaucoup, de talent) au niveau des arrangements, surtout s’il s’agit de vivre dedans !

Nous vous parlions récemment d’un architecte chinois inspiré par les loyers trop élevés. Décidément, les prix de l’immobilier peuvent être un moteur à la créativité ! En Allemagne, les appart’ n’étant pas donnés, Van Bo Le-Mentzel a décidé de combiner maison transportable partout et construction à moindre coût. Résultat : une minuscule maison en bois. Que dis-je ? La plus petite maison au monde ! Le havre de paix ne mesure en effet qu’un mètre carré.

L’idée lumineuse d’un abri nomade est aussi venue du passé, où le jeune prodige de l’architecte était réfugié, contraint à bouger sans cesse et dépendant des subventions sociales comme des logements sociaux.

Un mètre carré, c’est juste bon à regarder ? C’est aussi à habiter !, exactement selon le souhait de l’architecte ! Située à Berlin, la maisonnette a été baptisée "One Sqm House", soit la maison d’un mètre carré. Regardons-la sous toutes ses coutures : de la place pour un « petit bureau » (avec fenêtre) et de « grandes idées ». Si l’on retourne cette curieuse Home Sweet Home mobile, voilà à l’horizontal une chambre avec un « petit lit » pour de beaux et grands rêves !

Cette maison atypique est façonnée par la philosophie de l’architecte pour qui la qualité de vie et la qualité de l’hébergement ne dépendent pas du nombre de mètres carrés ou du nombre… d’euros par mètre carré. Pour Van Bo Le-Mentzel, ce qui importe bien plus que le nombre de chambres ou la superficie, c’est le lieu, incluant vue par la fenêtre comme voisinage.

Pour seulement 250 €, ce logement peut être à vous ! Mais pour ce prix-là, il faut le monter soi-même. Vous n’êtes pas un as du bricolage ? On vous le rappelle : 1 m². Ça ne devrait pas être une épreuve insurmontable !

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés