Logement social : la région Paca affiche 86 communes « hors-la-loi »

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le ministère du Logement a rendu public la liste des 218 communes « hors-la-loi » au regard de l'application de la loi SRU, imposant sur la période 2011-2013 un quota de 20 % de logements sociaux. Paca fait figure de bon dernier du classement.

Image
Logement social : la région Paca affiche 86 communes « hors-la-loi »
En région Paca, 86 communes n'atteignent pas le quota de 20 %, fixé par la loi SRU. © Paty Wingrove
Sommaire

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) impose aux communes de plus de 3 500 habitants (et de 1 500 habitants en Ile-de-France), de construire plus pour atteindre un quota de 20 % de logements sociaux, un taux relevé à 25 % depuis 2014. Les communes rétives sont sanctionnées, à travers le paiement de pénalités financières ou d’une action renforcée des préfets.

Selon le bilan établi pour 2011-2013, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur a le triste privilège d’arriver en tête de ce « palmarès » avec 86 communes carencées sur les 218 recensées. 5 villes, jugées particulièrement récalcitrantes, ont même vu leurs pénalités quintuplées, comme le prévoit la loi depuis le 1er janvier, pour les communes n'ayant atteint leurs objectifs ni sur 2011/2013, ni sur les trois derniers trimestres 2013 : 4 communes des Alpes maritimes (Tourette-Levens, Pégomas, Contes et Le Rouret, et une du Var, Solliès-Toucas).

L'Ile-de-France affiche 40 communes carencées

Sans surprise, ce sont dans les zones les plus urbaines que les objectifs triennaux de la loi SRU n’ont pas été atteints. L’Ile-de-France affiche 40 communes carencées, avec des communes très en deçà des objectifs, telles qu'Andilly (Val d'Oise, aux pénalités quadruplées), Linas (Essonne, pénalités multipliées par 3,6), L'Etang-la-Ville (Yvelines), Saint-Maur-des-Fossés, Périgny-sur-Yerres, Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), la Frette-sur-Seine et Montlignon (Val d'Oise) aux pénalités triplées.

140 000 logements sociaux construits

Au total, deux tiers des 1 022 communes concernées par la loi ont dépassé leurs objectifs sur la période 2011-2013, selon ce bilan triennal définitif de l'application de cette loi. Ces 1 022 communes ont construit près de 140.000 logements sociaux, soit 156 % de l'objectif de 90 000 que l’Etat leur avait prescrit pour rattraper leur retard. Il s’agit donc d’un bilan positif de la loi.

La réaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
3
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
27 % des Franciliens habitent dans un pavillon. © Altitude Drone - Getty images
Régions
Le pavillon, souvent perçu comme un symbole de tranquillité et d'indépendance, occupe une place importante dans le paysage urbain d'Île-de-France. Plus d’un Francilien sur quatre vit en effet dans ce...
Image
Bordeaux
Régions
La Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, est l'un des départements les plus attractifs du Sud-Ouest. Les villes et les plus petites communes de Gironde offrent chacune leurs avantages. Petit horizon des...
Image
La Rochelle
Régions
Entre sa côte qui accueille des villes comme La Rochelle et des îles comme l'île d'Oléron et l'île de Ré, et son arrière-pays vallonné, le département de Charente-Maritime offre de nombreuses...