Au premier semestre 2018, la région Île-de-France a battu un record de fréquentation touristique, avec une hausse de 4,1 % par rapport au 1er semestre 2017. Une dynamique qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Île-de-France : la fréquentation touristique en hausse de 4,1 %
Après une année 2017 déjà exceptionnelle, le cru touristique 2018 est bien parti pour battre un nouveau record de fréquentation, malgré les grèves dans les transports ferroviaires et aériens qui ont affecté les clientèles françaises et quelques clientèles européennes de proximité (allemandes, belges, anglaises et néerlandaises). Ainsi, avec 17,1 millions d’arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2018, la fréquentation touristique de la région est en hausse de 4,1 % par rapport au 1er semestre 2017. Au niveau des territoires, la fréquentation touristique dans Paris Intra-Muros a progressé de 5 % en termes d’arrivées hôtelières, de 2,8 % en Petite Couronne et de 3,6 % en Grande Couronne. Au cours du 1er semestre 2018, les hôteliers ont donc accueilli près de 700 000 touristes français et internationaux de plus par rapport au 1er semestre 2017. Du côté de la consommation touristique, le gain est estimé à plus de 500 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2017 avec un montant global de 10,3 milliards.
Le tourisme francilien porté par les clientèles internationales
La hausse de la fréquentation touristique francilienne résulte principalement de l’augmentation des clientèles internationales (+ 9,2 %) alors que dans le même temps la clientèle française est restée quasi-stable (- 0,3 %). Si en 2017, la croissance du tourisme avait d’abord été portée par les clientèles lointaines, au cours du 1er semestre 2018, les clientèles européennes prennent le relais (+ 11 %) dans un contexte de tassement de la progression des clientèles asiatiques (+ 3,8 %). Dans le même temps, la fréquentation en provenance des continents américains reste dynamique (+ 11,5 %). Au cours du 1er semestre 2018, toutes les clientèles internationales sans exception sont en progression par rapport à la même période de l’année précédente. En termes d’arrivées, les Italiens (+ 20,2 %), les Japonais (+ 17 %), les Espagnols (+ 16,6 %) et les Allemands (+ 16,5 %) ont connu les plus fortes progressions. La fréquentation des Proche et Moyen-Orientaux (+ 2,6 %), des Belges (+ 2,9 %) et des Chinois (+ 5,4 %) augmente plus modérément.
La fréquentation des monuments est en hausse
En 2018, on note une hausse de fréquentation de 17 % au musée du Louvre, de 19,6 % au château de Vaux le Vicomte et de 24,4 % au château de Vincennes.
Hôtels franciliens : une hausse du chiffre d'affaires de 10 % en moyenne
Toutes les catégories d’hôtels ont connu des taux d’occupation supérieurs à ceux de l’année précédente. Les établissements 4 et 5 étoiles ont enregistré la hausse la plus importante (+ 4 points), suivis par les hôtels 3 étoiles (+ 3,7 points). Le chiffre d’affaires des hôtels progresse de plus de 10 % pour la plupart des catégories aussi bien à Paris que dans le reste de la région, porté ainsi par la hausse conjointe de la fréquentation et des prix moyens. Les progressions sont comprises entre 4,4 % pour les hôtels haut de gamme parisiens et 11,5 % pour les établissements de luxe et palaces. Au cours de l’été, les tendances sont les mêmes et pour la rentrée, les perspectives sont également très encourageantes, avec 75 % des professionnels interrogés qui estiment « bon » voire « très bon » l’état des réservations de septembre. A moyen terme, 76 % des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l’activité touristique. La tenue de la Ryder Cup en septembre ainsi que le Mondial de l’Auto début octobre contribuent à ces bonnes performances.
Ces très bons résultats augurent d’une année exceptionnelle. Les professionnels du tourisme sont plus que jamais mobilisés pour accueillir (…) la Ryder Cup, la Coupe du monde de football féminin (2019), la Coupe du monde de rugby (2023) et en point d’orgue les JO 2024 ».
Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)