L'encadrement des loyers profite déjà à 1 locataire sur 5
Longtemps décrié, l'encadrement des loyers, une des mesures phares de la loi Alur, profite à un locataire sur cinq, selon le dernier pointage de l’association Plurience, relayé par le journal Les Echos. En effet, 20 à 22 % des loyers auraient connu une baisse à la fin du mois de décembre 2015. Et ce sont les loyers des petites surfaces qui sont les plus impactés, avec un coup de rabot de 35 %. Ce bilan confirme les premières tendances entrevues entre août et fin octobre, période où 15 % des locataires avaient bénéficié du dispositif dans la capitale, sur 1 900 baux signés.
Conseils SeLoger
Pour connaître le loyer de référence dans votre quartier, c'est par ici.
Des interrogations autour de la méthode de calcul des loyers parisiens
Le bilan après 6 mois d'application de la loi est donc plutôt positif. Cependant, la méthode de calcul des loyers de référence par quartier, jugée opaque voire « aberrante » par certains professionnels du secteur, fait débat. En effet, les loyers de référence applicables à Paris intra-muros en 2015 sont la synthèse d’un échantillon de 23 000 baux (sur un parc de 400 000 logements dans la capitale), pris en compte par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne. Mais aujourd'hui, la base a doublé, atteignant 45 000 baux. Cependant, selon Les Echos, l’ajustement est proche et « les valeurs locatives de 2016 devraient reposer sur la base de données beaucoup plus large de Clameur, l’observatoire de référence des gestionnaires locatifs privés ».
Bon à savoir
L’encadrement des loyers prévoit, pour chacun des 20 arrondissements divisés en 80 quartiers, la fixation d'un plafond de loyer mensuel par m², évoluant selon le caractère vide ou meublé de la location, le nombre de pièces du logement et sa date de construction.