Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« À Gradignan, la demande est forte sur les logements aux prix élevés »

À 10 km de Bordeaux, la ville de Gradignan est plébiscitée par les acquéreurs. Gérard Maumon, gérant de l’agence Immo Light, à Gradignan, est témoin de cette attractivité et nous éclaire sur l’état du marché. 

« À Gradignan, la demande est forte sur les logements aux prix élevés »

Quels sont les effets de la crise sanitaire sur le marché immobilier gradignanais ?

L’impact de la crise sanitaire sur le secteur a été modéré, mais réel. Après le premier confinement, l’activité immobilière a bien repris et nous avons réalisé de nombreuses transactions sur les mois de juin et juillet. Cela nous a permis de rattraper le retard pris dans les premiers mois de l’année. Depuis la fin du deuxième confinement, nous observons un léger ralentissement de l’activité sur Gradignan. Nous ne recevons pas beaucoup d’appels et le stock de biens à vendre se renouvelle peu. Néanmoins, la demande immobilière est forte sur les logements dont le prix de vente dépasse 600 000 €.

Combien de temps faut-il pour vendre un logement sur Gradignan ?

Les délais de vente sont courts dans la ville, mais il est difficile de donner un délai moyen. De manière générale, les biens présentant un prix de vente cohérent avec le marché se vendent plus rapidement que les autres qui peuvent rester plusieurs mois sur le marché. Pour la vente d’un logement affiché à un juste prix, il faut compter moins de 30 jours.

Bon à savoir

« Le prix immobilier à Gradignan est de 3 650€/m², environ.

Quel est le profil type d’un acquéreur sur le secteur ?

Notre secteur est de plus en plus attractif pour les Bordelais qui aspirent à disposer d’un logement spacieux avec un espace extérieur. Depuis le début de l’année, nous recevons également, en agence, une clientèle parisienne, essentiellement familiale. Cette demande fait majoritairement suite à des mutations professionnelles dans la région. Ils sont relativement pressés, car ils souhaitent emménager au plus tard pour la prochaine rentrée scolaire.

Quels sont les principaux critères de recherche des acheteurs sur Gradignan ?

Les acquéreurs recherchent principalement sur le secteur un appartement ou une maison disposant d’un espace extérieur, idéalement un jardin. Ils souhaitent également profiter d’une pièce supplémentaire pour pouvoir facilement télétravailler.

Quels sont les secteurs de la ville plébiscités par les acquéreurs ?

Il n’y a pas réellement de secteurs plus recherchés sur Gradignan. La ville est appréciée dans son ensemble, les acquéreurs privilégient davantage les caractéristiques propres au bien.

« La demande locative est forte sur les F2 et les maisons »

Gérard Maumon, gérant de l’agence Immo Light, à Gradignan

Quelles sont les villes les plus attractives autour de Gradignan ?

La demande immobilière est forte sur Pessac, à 5 km au nord. Elle est également considérable sur Talence qui abrite l’un des principaux pôles universitaires de la métropole bordelaise. Les acheteurs apprécient l’excellente desserte en transports en commun de ces deux villes, desservies notamment par le tramway.

Comment se porte le marché locatif sur Gradignan ?

Le marché locatif est très dynamique. Il est très compliqué de trouver actuellement un logement à louer sur Gradignan, car la demande excède largement l’offre. Ceci est encore plus vrai pour les appartements F2 et les maisons qui sont très prisés à la location.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Créée en 2009, notre agence est spécialisée dans la vente, la location et la gestion locative. Nous intervenons sur Gradignan, mais également sur les villes avoisinantes de Cestas, Canéjan, Léognan, Pessac, Talence et Villenave-d’Ornon.

Gérard Maumon © SeLoger
Gérard Maumon, Gérant de l’agence Immo Light
Agence Immo Light, 193 av du General de Gaulle 33170 Gradignan