À Rennes, ce sont les T2 qui sont les logements plus recherchés !
Alors qu’une majorité de Rennais rêvent d’une maison de ville, ce sont les T2 qui arrivent en tête des biens les plus recherchés dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Pour découvrir la cote de popularité des autres typologies de biens auprès des acquéreurs, lisez ce qui suit…
À Rennes, les petites superficies sont plébiscitées par les investisseurs
Dans celle qui fut un temps surnommée la « Ville Rouge », l’attractivité d’un bien semble être inversement proportionnelle à sa superficie. Entendez par là qu'à Rennes, ce sont les petites surfaces qui font - traditionnellement - l’objet du plus grand nombre de recherches immobilières. « C’est un fait, aujourd’hui, sur Rennes, les investisseurs continuent de plébisciter les studios et les T2 », constate ainsi Bénédicte Hecker, Directrice associée de PGA Immobilier. Selon une étude que nous avons réalisée, sur le marché rennais, le T2 décroche ainsi la 1re place au classement des logements les plus recherchés avec 25 % de la demande. Suivent les T3 (18 % des recherches), les studios (17 %) et les maisons comprenant 4 pièces (8 %). « Pour autant, il faut bien garder à l’esprit que si, sur le papier, plus une surface est réduite, meilleure est la rentabilité locative du logement, en réalité, qui dit petite superficie dit aussi plus de turn-over, plus de frais, un risque de vacance locative plus élevé, etc. » précise Bénédicte Hecker.
- À Rennes, tous biens confondus, les T2 totalisent 25 % de la demande, suivis par les T3 (18 %) et les studios (17 %).
- Sur l’ensemble de l'Ille-et-Vilaine, les T2 se placent premiers (17 %) devant les maisons 4 pièces (16 %), les T3 (14 %) et les maisons de 5 pièces et plus (13,5 %).
Source : SeLoger
À Rennes, la maison est un rêve quasi inaccessible…
Si les petits appartements ont (toujours et encore !) la cote auprès des investisseurs, les Rennais, pour une large part, caressent le rêve de s’offrir une maison. « Ce bien est devenu le Graal de beaucoup de Rennais, qu’il s’agisse d’une maison années 30 près de la gare, de maisons contemporaines dans les quartiers Sacré Coeur-Sainte-Thérèse, de petites maisons vers Rennes-Nord et la Bellangerais ou encore de maisons de maîtres dans le quartier du Thabor. Mais l’offre est réduite - et encore davantage dans le centre historique de Rennes - et en fonction des budgets de chacun, des concessions doivent être faites » fait remarquer Bénédicte Hecker. Faute d’une offre suffisante, envisager de s’acheter une maison dans la deuxième ville du Grand Ouest revient par conséquent à faire comme le Don Quichotte que campa Jacques Brel dans l’Homme de la Mancha, c’est-à-dire à « rêver un impossible rêve…».
- Sur le marché de la location (Rennes et Ille-et-Vilaine), ce sont (encore !) les T2 qui décrochent la première place au classement des logements les plus prisés avec 32 % de la demande qualifiée sur Rennes et 30 % à l’échelle du département.
Source : SeLoger
Le balcon, un atout de taille
C’est peu dire que les confinements, qui ont accompagné la crise sanitaire que nous traversons actuellement, ont changé la donne sur le marché immobilier. À Rennes comme ailleurs, certains logements ont ainsi bénéficié d’un coup de projecteur quand d’autres tendent à être boudés par les acquéreurs. « Depuis la fin du premier confinement, je note qu’on recense de moins en moins de demandes sur des appartements ne disposant pas de balcon, ni de terrasse ni d’espace extérieur. D’autre part, la demande s’est considérablement renforcée sur les maisons et les appartements avec une terrasse. Or, ces biens étant rares, on engrange les demandes sans parvenir à les satisfaire » indique Bénédicte Hecker, Directrice associée de PGA Immobilier.
Le prix au m² à Rennes enregistre 9,4 % de hausse annuelle pour atteindre 3 850 € (Source : Baromètre LPI-SeLoger - janvier 2021)
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)