Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Pour acheter ou investir à Bordeaux, il faut être réactif »

Bordeaux fait toujours partie des villes préférées des Français pour acheter et investir. Jean-François Hirigoyen, gérant de l’agence Hirigoyen Immobilier, nous en dit plus sur ce marché prisé.

« Pour acheter ou investir à Bordeaux, il faut être réactif »

Quels sont les avantages d’habiter sur Bordeaux ?

Les nombreux atouts de Bordeaux ne sont plus à démontrer. C’est une ville au fort dynamisme économique et qui offre un cadre de vie idéal, une vie commerçante animée, une riche offre culturelle et sportive, ainsi qu’un réseau de transports en commun performant. Ville verte, il fait bon se promener le long des quais de la Garonne, dans son jardin public ou encore arpenter les allées du Parc Bordelais. C’est sans compter sur son exceptionnelle situation géographique, à 2 heures en TGV de Paris et seulement 1 heure des plages de l’Atlantique.

Quels sont les délais moyens de vente sur la ville ?

Je n’aime pas parler de délai moyen, car cela va dépendre du prix de commercialisation. Quel que soit le type de bien, s’il est affiché au prix du marché, il trouvera acquéreur. Cela suppose une importante réactivité de la part des acquéreurs sous peine de voir le bien leur échapper.

« Les locataires privilégient le centre-ville et la proximité d’une ligne de tramway »

Jean-François Hirigoyen, gérant de l’agence Hirigoyen Immobilier à Bordeaux

Quel type de bien est le plus demandé sur Bordeaux ?

Les acheteurs plébiscitent les appartements de l’hypercentre ou bénéficiant d’un accès rapide au centre-ville en transports en commun. Appartements ou maisons, les biens avec un espace extérieur sont très appréciés et partent très rapidement. Ce mouvement s’est amplifié depuis la fin du premier confinement.

Comment se porte le marché locatif bordelais ?

Tout comme le marché de la transaction, le marché locatif est très dynamique sur Bordeaux. La ville compte de nombreux étudiants et la demande est forte, particulièrement en été, avant la rentrée universitaire.

Quels sont les secteurs les plus recherchés pour une location ?

Les locataires concentrent leur recherche dans le centre-ville bordelais. Ils sont très attentifs à la proximité d’une ligne de tramway, notamment les étudiants qui souhaitent se rendre rapidement dans les universités majoritairement situées sur Talence et Pessac, dans le quartier des Chartrons ou encore à Bastide.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Bordeaux est de 4 670 €/m².

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite acheter ou investir sur Bordeaux ?

Devant la forte attractivité de l’immobilier bordelais, il est conseillé d’être sûr de son budget avant de se lancer dans une recherche immobilière dans la ville. Une visite chez un banquier ou un courtier est donc un préalable avant de commencer les visites de logement. Il est en effet fréquent de devoir se positionner rapidement sur un bien : mieux vaut alors connaître ses capacités d’emprunt.

Et pour un vendeur ?

Il est important de ne pas surestimer son bien immobilier au risque de ne pas réussir à le vendre dans un délai raisonnable. Pour cela, le mieux est de faire estimer son logement par un agent immobilier.

Jean-François Hirigoyen © SeLoger
Jean-François Hirigoyen, Gérant de l’agence Hirigoyen Immobilier
Agence Hirigoyen Immobilier, 44 cours de la Libération, 33000 Bordeaux