Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Acheter une maison autour du Havre à des prix abordables est possible »

« Acheter une maison autour du Havre à des prix abordables est possible »

Devant la montée des prix immobiliers au Havre, les acquéreurs se tournent de plus en plus vers sa périphérie. Isabelle Lemaistre, directrice des six agences Lemaistre Immobilier, nous éclaire sur le sujet.

« Acheter une maison autour du Havre à des prix abordables est possible »

Qu’est-ce qui explique l’attrait des acheteurs pour les environs du Havre ?

Les communes environnantes du Havre avancent un cadre de vie agréable et reposant, tout en étant relié au centre-ville havrais. En outre, il y a peu de maisons sur le Havre alors qu’elles constituent l’offre majoritaire de biens dans la périphérie havraise. Enfin, les acquéreurs souhaitent se rapprocher de la nature tout en restant à proximité de la ville. Cette tendance s’est renforcée suite à la crise sanitaire de mars dernier.

Quels sont les atouts de ce secteur de la périphérie havraise ?

Notre secteur d’activité a l’avantage d’être proche des axes routiers qui permettent de rejoindre le centre-ville havrais et la zone industrielle et portuaire en moins de 20 minutes. De plus, certaines communes sont desservies par le TER Normandie comme Montivilliers, Harfleur ou Épouville. Ce sont des villes à taille humaine où il fait bon vivre, tout en étant à deux pas du Havre.  

« Montivilliers et ses communes avoisinantes sont idéales pour acheter une maison avec jardin »

Isabelle Lemaistre, gérante de l’agence Lemaistre Immobilier à Montivilliers

Selon vous, pourquoi acheter à Montivilliers ?

Montivilliers est une commune à taille humaine qui a su conserver un esprit de village. Au sein de la métropole havraise, elle bénéficie d’une excellente desserte en transports en commun. C’est une commune idéale pour vivre en famille. Elle abrite, en effet, de nombreux commerces de proximité et établissements scolaires ainsi qu’une zone commerciale dynamique.

Quel type de biens est le plus recherché autour du Havre ?

Le bien le plus prisé est sans conteste la maison individuelle avec jardin. Disposer d’un espace extérieur est le critère de recherche incontournable des acquéreurs dans la périphérie havraise. Les familles avec enfants, majoritaires sur le secteur, souhaitent une maison avec un grand terrain. Nous avons également affaire à de jeunes retraités. Ces derniers s’orientent davantage vers une maison de plain-pied bénéficiant d’un espace extérieur plus petit afin d’en faciliter l’entretien.

Les prix sont-ils systématiquement moins élevés autour du Havre ?

C’est le cas à l’est du Havre, mais pas à la sortie ouest du Havre autour d’Octeville-sur-Mer. Dans l’Ouest havrais, les prix peuvent être identiques à ceux observés dans le centre-ville.

Y a-t-il des secteurs plus abordables que d’autres autour du Havre ?

De manière générale, le quartier Beaulieu sur la commune d’Harfleur, située à 8 km à l’est du Havre, propose des prix attractifs.

Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier autour du Havre dans les mois à venir ?

La demande immobilière devrait rester forte, car les acheteurs aspirent plus que jamais à disposer d’une maison avec jardin. De plus, l’immobilier demeure une valeur refuge dans cette période d’incertitude. 

Isabelle Lemaistre © SeLoger
Isabelle Lemaistre, Directrice des six agences Lemaistre Immobilier
Agences Lemaistre Immobilier, 91 avenue Foch, 76600 Le Havre