Aix-en-Provence : « Les biens affichés au bon prix partent en quelques semaines »

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La crise sanitaire n’a pas entaché l’attrait du marché immobilier à Aix-en-Povence. Guillaume Rebufat, associé et directeur commercial de l’agence CG immobilier, nous en dit un peu plus sur ce marché prisé.

Image
Aix-en-Provence : « Les biens affichés au bon prix partent en quelques semaines »
À seulement 20 minutes de Marseille, la demande immobilière est forte sur Aix-en-Provence. © Altitude Drone - Shutterstock

Selon vous, quels sont les avantages d’habiter sur Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une ville animée au cœur de la Provence avec un centre-ville historique prestigieux et très dynamique. Quelques kilomètres suffisent pour se retrouver au sein d’espaces naturels d’exception autour de l’emblématique montagne Sainte-Victoire. De plus, la ville n’est qu’à 20 minutes de Marseille en voiture et 4 heures de Paris en train.

Comment avez-vous traversé l’année 2020 dans ce contexte de crise sanitaire ?

L’activité de l’agence s’est maintenue en dépit de la crise sanitaire, même si celle-ci s’est répartie différemment dans l’année en raison des périodes de confinement. 

« Le marché locatif aixois est très dynamique, les petites surfaces se louent très rapidement »

Guillaume Rebufat, associé et directeur commercial de l’agence CG immobilier

Quel type de biens immobiliers est le plus demandé sur Aix-en-Provence ?

Pour un achat, la demande immobilière est forte sur les appartements avec terrasse et garage situés dans le centre-ville ou dans les quartiers périphériques. Les maisons de ville sont également très demandées dans l’ensemble de la ville.

Qu’en est-il des délais moyens de vente ?

Les délais dépendent du type de bien mais, en règle générale, les logements les plus recherchés affichés à un prix de vente cohérent trouvent preneur en quelques semaines. Les autres biens sur Aix-en-Provence se vendent en moins de 3 mois.

Ndrl : le prix au m ² à Aix-en-Provence est de 4 790 € environ.

« L’hypercentre aixois, avec ses immeubles de caractère et ses hôtels particuliers, est plébiscité par les acquéreurs »

Guillaume Rebufat

Comment se porte le marché locatif sur Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une ville qui accueille de nombreux étudiants et qui compte une part importante de petites surfaces à louer. Le marché locatif est donc très dynamique à la saison estivale, en amont de la rentrée universitaire. Le reste du parc locatif aixois se loue correctement et les bailleurs profitent de bons rendements annuels. Cependant, nous constatons ces dernières années que les locataires deviennent de plus en plus exigeants sur l’état du logement et délaissent ceux qui paraissent les moins entretenus. Dans notre activité de gestion locative, nous veillons tout particulièrement à proposer des biens en parfait état à nos candidats locataires et alertons les propriétaires sur l’importance de réaliser des travaux d’entretien régulier pour louer dans les meilleures conditions possibles.

Comment va se porter le marché immobilier aixois dans les mois à venir ?

L’attractivité d’Aix-en-Provence et de sa périphérie ne se tarit pas. Les acquéreurs sont nombreux sur le marché aixois et cela devrait se poursuivre dans les mois à venir. Nous sommes très optimistes pour l’avenir de l’immobilier sur la ville, car elle ne manque pas d’atouts et il est encore possible d’y faire de belles affaires immobilières que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou encore d’un investissement locatif.

Image
Guillaume Rebufat, Associé et directeur commercial de l’agence CG IMMOBILIER
Agence CG IMMOBILIER, 11 Cours Gambetta, 13100 Aix-en-Provence
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...