Cap d’Agde : « Investir dans l'immobilier locatif est plus rentable que sur la Côte d’Azur »

Florian Billaud 11 aoû 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En bord de Méditerranée, le Cap d’Agde est l’une des stations balnéaires françaises les plus prisées des touristes. Avec une population multipliée par plus de 6 chaque été, elle attire de nombreux acheteurs investissant dans l’immobilier locatif. Pascal Largy, responsable du secteur Cap d’Agde à l’agence Familia Concept, détaille les perspectives du marché immobilier local.

Image
Cap d’Agde : « Investir dans l'immobilier locatif est plus rentable que sur la Côte d’Azur »
Le Cap d’Agde attire les investisseurs en provenance des grandes villes françaises. © HUANG Zheng

La station balnéaire du Cap d’Agde attire-t-elle plutôt des investisseurs ou des acheteurs souhaitant s’y installer ? 

Nous réalisons des transactions immobilières avec ces deux types de clients, même si les investisseurs sont légèrement majoritaires. Parmi ces derniers, certains souhaitent acquérir une résidence secondaire, les autres sont intéressés par l’investissement locatif.

Votre clientèle est-elle locale ou vient-elle d’autres régions ?

Les deux ! Nous avons des investisseurs de l’Hérault, plus particulièrement de Béziers et de ses alentours. Au-delà du département, la provenance des acheteurs est diversifiée. Il s’agit notamment de personnes domiciliées à Lyon, Saint-Étienne, Toulouse, Clermont-Ferrand ou dans la région parisienne.

« La hausse des taux de prêt immobilier n’aura pas d’impact sur l’investissement »

Pascal Largy, responsable du secteur Cap d’Agde à l’agence Familia Concept

Pourquoi est-ce pertinent d’investir au Cap d’Agde ?

Il s’agit tout d’abord de l’une des stations balnéaires les plus attractives d’Europe. La commune d’Agde compte entre 200 000 et 250 000 résidents l’été, contre moins de 30 000 l’hiver. Grâce à cette fréquentation touristique importante, la location saisonnière présente peu de risques et se révèle très rentable. Même si le prix d’un bien immobilier à l’achat est élevé (en moyenne, il faut compter 350 000 € pour une maison de 100 m²), le taux de rendement est excellent, plus élevé encore que sur la Côte d’Azur.

Certains quartiers sont-ils plus prisés que d’autres ? 

Non, car au Cap d’Agde tous les quartiers présentent des points forts. Qu’il s’agisse d’une recherche de résidence principale ou d’un investissement, aucun secteur ne se détache. Le choix se fera selon les priorités de l’acquéreur. Certains opteront pour une petite maison à proximité de la plage. D’autres préféreront investir dans un quartier plus éloigné des zones de baignade, mais proche du port de plaisance par exemple.

Au sujet des types de biens, quels sont ceux ayant la faveur des acheteurs ?

Sur le marché des maisons, les petites surfaces se vendent très bien. Concernant les appartements, la tendance est aux 2-3 pièces. L’objectif est de pouvoir loger une famille ou un groupe d’amis, comprenant de 4 à 6 personnes.

Le prix au m² au Cap d'Agde est de 3 000 €/m²

Selon vous, est-il plus intéressant d’investir dans une résidence secondaire ou de choisir l’investissement locatif ?

L’idéal pour un investisseur est d’opter pour l’investissement locatif sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour cela, l’acquéreur doit mettre en location un bien parfaitement équipé et meublé. L’investisseur pourra alors déduire de ses revenus imposables de nombreux frais, charges et taxes (tels que les frais de notaire, les réparations, les consommations d’électricité et de gaz ou encore la taxe foncière) ainsi que les intérêts d’éventuels prêts immobiliers.

On assiste à une légère remontée des taux de crédit immobilier. Pensez-vous que cela va avoir un impact sur l’investissement au Cap d’Agde ?

Non, je ne crois pas. Cette évolution ne change rien pour les particuliers investissant dans le locatif, car ils continuent de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. En effet, ils peuvent déduire de leurs revenus imposables les intérêts payés sur leur crédit immobilier.

Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier de votre secteur ?

Nous recevons beaucoup de demandes. On remarque que les acquéreurs ont bien réfléchi pendant la période de confinement. Lorsqu’ils nous contactent, ils ont une idée très précise de ce qu’ils recherchent. Nous avons affaire à une clientèle motivée.

Image
Pascal Largy - Responsable du secteur Cap d’Agde à l’agence Familia Concept
Agence Familia Concept, 62 avenue Jean Moulin, Béziers 34500
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Le guide de l’investisseur
Investir
Réaliser un premier investissement immobilier peut paraître ardu lorsque l’on ne sait pas vers quel...
A la une !
Image
Les prix se stabilisent depuis le 1er mars 2024 à +0,1 % avec une baisse des prix de -3,2 % sur un an. © Kevin LEBRE - Getty images
Villes
Bien qu’ayant connu une baisse de prix immobiliers notoire mais maîtrisée depuis deux ans, Rennes semble afficher des signaux d’embellie. Avec des prix immobiliers qui stagnent désormais à +0,1 %, on...
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...