« La crise sanitaire profite au marché immobilier sur Saintes et ses environs »

09 fév 2021
mis à jour le
24 fév 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À 30 minutes de l’océan Atlantique, Saintes est une ville prisée. Pauline Bruneau, dirigeante de Coldwell Banker L'immobilière Internationale, le confirme et nous éclaire sur son marché immobilier.

Image
« La crise sanitaire profite au marché immobilier sur Saintes et ses environs »
Saintes est une ville à taille humaine où il fait bon vivre à une heure de l’océan Atlantique. © Iakov Filimonov – Shutterstock

Comment le marché immobilier sur Saintes et ses environs traverse-t-il la crise sanitaire actuelle ?

La crise sanitaire a plutôt un effet bénéfique sur le marché immobilier dans le pays saintais. À la sortie du premier confinement, nous avons reçu en agence de nombreux acquéreurs et réalisé un nombre important de transactions. L’activité de l’agence est restée particulièrement soutenue jusqu’au deuxième confinement et est bien repartie pendant les mois d’hiver. Sur l’année 2020, nous avons réalisé 104 ventes, ce qui correspond à une très belle année. Le marché est très dynamique et la demande dépasse largement l’offre sur une grande partie du secteur, que ce soit en ville ou à la campagne.

Comment expliquez-vous l’attrait des acquéreurs pour le secteur ?

Saintes est une ville de charme et d’histoire avec de très nombreuses commodités. De plus, elle n’est qu’à 30 minutes du littoral royannais et à une heure de l’aéroport international de Bordeaux, ce qui attire une clientèle nationale mais également internationale. Dans un rayon de 30 km autour de Saintes, la campagne saintaise offre, en outre, un cadre de vie verdoyant qui plaît aux acquéreurs en quête de calme et d’espace.

« À Saintes, les délais de vente sont relativement courts »

Pauline Bruneau, Dirigeante de Coldwell Banker L'immobilière Internationale, à Saintes

Quels sont les biens les plus recherchés sur Saintes et ses environs ?

La demande porte tant sur de la résidence principale que secondaire sur le secteur. Les maisons charentaises avec de belles dépendances sont très appréciées par les acquéreurs. Nous observons également une forte demande sur les grands gîtes comportant des prestations haut de gamme.

Certains secteurs sont-ils plus demandés que d’autres ?

Les acquéreurs apprécient tout particulièrement le centre-ville de Saintes. Ils plébiscitent son côté village avec tous les services d’une grande ville. La demande est également forte dans la première couronne autour de Saintes.

Les prix ont-ils tendance à augmenter ces derniers mois dans le secteur ?

Nous observons, en effet, une hausse des prix sur la région qui s’est accentuée à la fin du deuxième confinement. Le marché est sous tension, ce qui tire les prix vers le haut.

Le prix immobilier à Saintes est de 1 650 €/m², en moyenne.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien sur Saintes ?

Lorsqu’un bien est mis en vente sur Saintes au prix du marché, il trouve preneur en moyenne dans les deux à trois mois de sa commercialisation.

D’après vous, quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier local ?

Il y a tout lieu de penser que le marché immobilier sur Saintes et ses alentours va rester sur la même dynamique. Face à la tension immobilière qui règne sur le marché, les professionnels de l’immobilier du secteur doivent néanmoins agir pour encadrer l’évolution des prix afin d’éviter la création d’une bulle immobilière.

Pour finir, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

L’agence Coldwell Banker L'immobilière Internationale propose une grande variété de biens sur Saintes et ses environs (dans un rayon de 45 km de la campagne saintaise), y compris Cognac, mais également sur le littoral royannais où elle dispose d’une seconde agence. Pour nous, une rencontre immobilière est avant tout humaine et nous avons à cœur de proposer à nos clients un accompagnement de qualité.

!function(e,t){var c,a;(c=t.createElement("script")).src="https://podcasts.seloger.com/v1/embed/964e4a33e97ff1b617484b6874e873a10b2c259b.js",c.async=1,(a=t.getElementsByTagName("script")[0]).parentNode.insertBefore(c,a)}(0,document);
Image portrait
Image
Pauline Bruneau, Dirigeante de Coldwell Banker L'immobilière Internationale
Coldwell Banker L'immobilière Internationale, 22 Cours National, 17100 Saintes
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !