« Les délais de vente sont courts à Saint-Maximin-Sainte-Baume »

11 fév 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, Saint-Maximin-Sainte-Baume attire les acquéreurs. Laurence Calisti, Manager de l’agence ERA Immobilier nous éclaire sur ce marché immobilier du var très attractif.

Image
« Les délais de vente sont courts à Saint-Maximin-Sainte-Baume »
Au cœur du massif de la Sainte-Baume, Saint-Maximin-Sainte-Baume est une ville très prisée. © Drozdin Vladimir – Shutterstock

La crise sanitaire impacte-t-elle le marché immobilier de Saint-Maximin-Sainte-Baume ?

La crise sanitaire a plutôt un effet positif sur le marché immobilier de Saint-Maximin-Sainte-Baume. La demande immobilière est très importante que ce soit pour de la résidence principale ou de la résidence secondaire. Cependant, face à cette forte attractivité du marché, nous manquons de biens disponibles à la vente. Les vendeurs sont, en effet, réticents à laisser rentrer de potentiels acquéreurs dans leur logement et préfèrent différer leur projet de vente. 

Quel est le profil des acquéreurs dans la ville ?

Tout dépend du type de bien recherché. Pour une résidence principale, nous recevons principalement en agence des personnes originaires de Marseille ou d’Aix-en-Provence.  Pour l’achat d’une résidence secondaire, nous avons plutôt affaire à une clientèle parisienne, lyonnaise ou étrangère. Ils cherchent un logement spacieux où ils peuvent télétravailler et passer d’agréables séjours.

Quel est le délai moyen de transaction sur le secteur ?

Les délais de vente sont extrêmement courts car nous sommes face à une pénurie de l’offre. Lorsqu’un bien arrive sur le marché, il trouve preneur rapidement dès lors qu’il présente un prix de vente conforme au marché. Les villas d’une valeur inférieure à 600 000 € sont les biens qui partent le plus vite. Elles se vendent parfois avant même la publication de l’annonce immobilière sur la base du fichier client. Elles peuvent partir en une seule journée et ne reste pas plus d’un mois sur le marché. Il faut compter un délai de 15 jours à 3 mois pour la vente des autres logements sur Saint-Maximin-Sainte-Baume.

Certains secteurs de la ville sont-ils plus demandés que d’autres ?

La ville est appréciée dans son ensemble par les acquéreurs. Il n’y a pas réellement de secteurs privilégiés.

Et qu’en est-il autour de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ?

Les villes situées dans un rayon de 30 km autour de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sont très recherchées. Pourrières et Pourcieux, à moins de 15 km à l’ouest, sont plébiscitées par les acquéreurs pour leur cadre de vie agréable et leur proximité avec Aix-en-Provence. Parmi les autres villes prisées, on peut également citer Seillons, Bras, Ollières, Rougiers, Tourves, Brignoles, Nans-les-Pins, Brue, Auriac ou encore Barjols pour ne citer que celles-ci.

« Les villas à moins de 600 000 € se vendent en moins d’un mois sur le secteur »

Laurence Calisti, Manager de l’agence ERA Immobilier, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Quels conseils donner à une personne qui souhaite acheter dans la ville ou ses alentours ?

C’est le moment idéal pour acheter ou investir dans le secteur car les prix immobiliers vont très certainement augmenter dans les mois à venir suite à la forte tension immobilière que nous constatons actuellement. De plus, les taux de crédit immobilier sont encore bas. Mieux vaut ne pas attendre leur remontée qui est en train de s’amorcer.

Quelles sont les perspectives d’évolution du marché immobilier local ?

Nous sommes très optimistes pour l’avenir de l’immobilier sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et ses alentours. Le parc immobilier local comprend près de 75 % de villas qui sont très appréciées par les acquéreurs en ces temps de crise sanitaire.

Image portrait
Image
Laurence Calisti, Manager de l’agence ERA Immobilier,
Agence ERA Immobilier, 9 place Malherbe 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

A la une !