Comment fixer la valeur d'un stationnement pour le vendre au meilleur prix ?
Quels sont les principaux critères pour estimer la valeur d'une place de parking ? Comment vendre cette dernière ? Quelle peut être sa rentabilité locative ? On vous donne toutes les infos pour tirer le meilleur parti de votre place de stationnement.
Comment estimer la valeur d'un parking ?
Localisation du stationnement, dimensions, sécurité, accès... quels sont les principaux critères pour fixer le prix d'un parking ?
L’emplacement du stationnement
Le critère le plus important pour l’estimation de la valeur d’une place de parking, c'est son emplacement. Si le box se trouve dans le centre-ville de Paris ou dans un arrondissement où le stationnement est difficile et rare, votre place va avoir une grande valeur sur le marché.
La dimension
Une place de parking, de garage ou un box qui peut accueillir un véhicule 4x4 aura forcément plus de valeur qu'une place qui ne peut accueillir qu'une voiture citadine. Il est donc très important de connaître la longueur, la largeur et la hauteur offerte par votre stationnement. Si vous possédez une place de parking plus grande que la moyenne, vous aurez une plus grande demande et pourrez donc fixer un prix plus élevé.
La nature du stationnement
Le parking où se trouve votre stationnement est fermé ? Il aura plus de valeur que s'il se trouvait dans un parking ouvert pour des raisons de sécurité, mais pas seulement. En effet, dans un parking fermé, pas de risque de poussière, de pluie, de grêle ou même, tout simplement, de projection de gravillons sur votre carrosserie.
La sécurité
Les propriétaires de voitures de valeur et de voitures de collection ont besoin d'une place de parking sécurisée. Gardien, caméras, barrières sécurisées, ces éléments offrent une plus grande valeur à votre place de stationnement.
La situation du bien
La situation de la place du parking, dans le parking, est également importante. Si elle se trouve dans les premiers sous-sols, cela fait gagner beaucoup de temps chaque jour pour se garer. De plus, les sous-plafonds sont souvent plus hauts dans les premiers sous-sols que dans les étages inférieurs. Si votre stationnement se trouve dans un étage inférieur, mais très proche d'un ascenseur ou d'une issue, cela peut également représenter un avantage.
L’accès
Tous les parkings et garages n'ont pas la même facilité de conduite. Certains parkings ont des artères et voies très étroites, ce qui peut présenter un risque pour les personnes ayant des véhicules larges. C'est pourquoi la facilité d'accès à la place de parking est également importante.
L’offre et la demande
Pour finir, essayez de connaître le rapport entre l'offre et la demande pour les parkings dans votre secteur. S'il y a plus d'offres que de demandes, il sera difficile de vendre votre parking au tarif le plus élevé. Dans ce cas, il peut être plus intéressant d'attendre que le contexte change en votre faveur pour vendre votre place de parking.
Comment vendre une place de parking ?
Pour vendre un parking, vous devez d'abord en estimer la valeur, puis placer une annonce comportant toutes les informations importantes sur ses caractéristiques. L'emplacement, la taille du stationnement, sa facilité d'accès, tous les détails doivent être inscrits dans l'annonce. Une fois l'annonce publiée, vous allez devoir procéder aux visites et choisir l’acquéreur.
Acheter une cave ou un box de rangement en vue de les louer peut aussi constituer un investissement avantageux.
Comment se passe l'achat d'une place de parking ?
La vente d'un parking est soumise à plusieurs impératifs. Tout d'abord, les 2 parties doivent signer un compromis de vente (entre particulier ou devant notaire) avant de signer l'acte final de vente (devant notaire). Le vendeur doit également fournir un diagnostic immobilier obligatoire (article L271-4 du Code de la construction et de l’habitation).
Contrairement à la vente d'un appartement ou à la vente d'une maison, la vente d'un parking n'inclut pas forcément de délai de rétraction de 10 jours ou de condition suspensive d’obtention de crédit. Cependant, ils peuvent être ajoutés comme clause au compromis de vente.
Quelle rentabilité pour un parking ?
Dans le coût d'une place de parking, il n'y a pas que le prix de l'emplacement. D'autres dépenses sont également à prendre en compte comme les charges mensuelles et la taxe foncière. Pour calculer la rentabilité d'une place de parking en location sur un an, vous devez donc appliquer la formule suivante :
[Revenus locatifs annuels – (charges annuelles + taxe foncière) / prix de vente] / 100
Avec cette formule, vous allez pouvoir connaître la rentabilité en % de votre place de parking à l'année.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)