La Tour Montparnasse va changer de look pour enfin plaire aux Parisiens ?
Construite en 1973, à Paris, la Tour Monparnasse va prochainement subir une importante rénovation. Le résultat de ce grand chantier ne sera visible que dans une dizaine d’années.
Elle était belle, elle l’est aujourd’hui un peu moins…
La Tour Montparnasse a envie de retrouver une seconde jeunesse. L’édifice de 210 mètres de haut sera prochainement l’objet d’un vaste projet de transformation. La mairie de Paris, en partenariat avec les 280 copropriétaires de la tour, est sur le point de mettre en place un grand concours d'architecture dont l’objectif final sera la rénovation complète de la façade et du pied de la tour. Le centre commercial et les bâtiments érigés sur la dalle seront aussi concernés. Coût total de l'investissement : entre 500 et 700 millions d’euros.
La tour Montparnasse veut tourner la page du « monolithe noir et marron »
Jean-Marie Duthilleul, l’architecte coordonnateur du projet, a été questionné par le JDD. Ce grand concours international d’architecture qui sera organisé mi-2016 devrait réellement changer le visage de cette tour emblématique. Ce « monolithe noir et marron, très sombre » a vocation à devenir une tour « beaucoup plus douce, blanche ou translucide, et surtout réfléchissante », assure-t-il.
Bon à savoir
Les Parisiens n’aiment pas la Tour Montparnasse. Régulièrement, sa démolition est même réclamée par la vox populi. Le futur projet parviendra-t-il à les réconcilier avec cette construction ? Deux nouveaux hôtels avec commerces, et même des logements, dont 30 % seront sociaux, sont aussi au programme sur l'esplanade. Rendez-vous dans 10 ans...
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)