Une étude a analysé les déménagements des français sur toute l'année 2014. Certaines villes sont particulièrement dynamiques dans ce domaine : zoom sur ces « championnes » du déménagement.
Cette étude réalisée par le site de demande de devis "Les Artisans Déménageurs" montre que la mobilité des français est dynamique.
Les villes « championnes » du déménagement
Sans véritables surprises, ce sont bien entendu les grandes métropoles qui monopolisent le haut du classement dans les villes qui occasionnent le plus de mouvement (Paris, Marseille, Lyon). Une tendance forte se dégage de cette étude : une certaine forme d’exode parisien, avec des départs sensiblement plus nombreux que les arrivées (différence de 33 %).
En dépit d'un marché du travail plus important, les Français sont de plus en plus nombreux à s'éloigner de la capitale. Les principales raisons sont les prix de l’immobilier pratiqués à Paris et une qualité de vie moins attractive. Les autres villes qui ont un différentiel légèrement négatif se trouvent souvent dans l’Est et dans le Nord. Les villes du sud, elles, jouissent d'une attractivité toujours plus importante (+5 % pour Marseille, +37 % pour Bordeaux). Le grand ouest tire également son épingle du jeu : les villes moyennes comme Rennes et Nantes profitent elles aussi d’un nombre de déménagements entrants plus important que les sortants.
Les 10 villes avec le plus de départs :
- Paris (26,1 %)
- Marseille (5.9 %)
- Lyon (4.9 %)
- Toulouse (4.2 %)
- Nantes (3.5 %)
- Bordeaux (3.2 %)
- Nice (2.9 %)
- Montpellier (2.8 %)
- Strasbourg (2.4 %)
- Lille (2.2 %)
Pour déménager, les Français s'y prennent au dernier moment !
La simplification des démarches administratives, une situation économique difficile et l’utilisation du numérique font que les déménagements s’organisent de plus en plus tardivement. La moitié des demandes de devis s’effectuent de 16 à 62 jours avant la date prévue du déménagement. De plus, près de 20% des Français font leur demande de devis moins de 15 jours avant la date du déménagement !
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)