A Paris, les loueurs d'Airbnb devront se déclarer
La capitale française, comme toutes les grandes métropoles du monde, tente de freiner le phénomène des plates-formes de meublés touristiques (type Airbnb), qui se développent au détriment du secteur hôtelier et contribuent à une pénurie de logements pour la location non-touristique. Ainsi, selon Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, 20 000 logements ont été perdus à Paris depuis 5 ans. La municipalité a donc décidé d'obliger les propriétaires loueurs à se déclarer en demandant un numéro d'enregistrement, comme le rend désormais possible la loi. En effet, celle-ci permet aux communes de plus de 200 000 habitants et aux villes de la petite couronne parisienne de créer un numéro d'enregistrement pour les meublés faisant l'objet d'une location de courte durée.
Airbnb : nouvel eldorado des investisseurs parisiens ?
Pour Airbnb, Paris est l'un des premiers marchés du monde avec 65 000 logements revendiqués.
Une durée maximale des locations bientôt décidée par les villes ?
L’état souhaite l'enregistrement des propriétaires loueurs de meublés touristiques ce qui permettrait de vérifier que les mises en location n’excèdent pas la durée limite légale 120 jours par an (dans le cas des résidences principales). Selon Ian Brossat, ce dispositif serait mis en place à partir du mois d’octobre, en prenant en compte les délais techniques nécessaires. Par ailleurs, le Conseil de Paris a demandé au nouveau gouvernement, sur proposition UDI-MoDem, de donner aux communes la possibilité de pouvoir elles-mêmes fixer la durée maximale légale des mises en locations sur les plates-formes type Airbnb.
Bon à savoir
Sur proposition du groupe communiste, le Conseil a également demandé au gouvernement de décider des sanctions pour les propriétaires qui ne se déclarent pas et de bloquer les annonces en ligne quand le délai légal est dépassé.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)