Le marché immobilier est tendu dans la sous-préfecture de l’Aude, avec une forte demande et un nombre de biens à la vente qui tend à se réduire. Les logements restent toutefois abordables au regard des valeurs habituellement observées sur le littoral méditerranéen. Julie Écochard, conseillère immobilier à l’agence Palausse Immobilier, nous éclaire sur les ventes réalisées dans le secteur de Narbonne.
Quels sont les atouts de Narbonne ?
Les facteurs d’attractivité de Narbonne et de ses alentours sont nombreux. Tout d’abord, les biens sont à des prix raisonnables en comparaison d’autres communes proches de la côte. De plus, c’est une ville à taille humaine, ce qui plaît aux acheteurs. La sous-préfecture de l’Aude est également un territoire dynamique, en pleine évolution. On compte de nouveaux équipements culturels, par exemple, comme l’Arena, inaugurée en décembre 2019, qui peut accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. D’ici quelques mois, le musée Narbo Via, musée de la romanité de la Narbonne antique, ouvrira également ses portes. Par ailleurs, la commune bénéficie d’une excellente localisation, entre mer et montagne. Enfin, l’accès à la ville est particulièrement aisé puisqu’elle se situe à un carrefour autoroutier, formé par l’A9 et l’A61.
Quels sont les quartiers les plus prisés par les acquéreurs ?
De manière générale, les secteurs Halles, sous-préfecture et EDF sont particulièrement recherchés. C’est notamment le cas auprès des investisseurs cherchant à valoriser leur patrimoine. Pour de l’investissement locatif, les acheteurs préféreront au contraire opter pour des quartiers moins chers, qui leur garantiront un meilleur taux de rendement.
Le prix immobilier à Narbonne est de 1 980 €/m²
Quels types de biens immobiliers vendez-vous le plus ?
Les logements les plus demandés sont les maisons de plain-pied, proches du centre-ville. L’idéal pour les acquéreurs est d’être situé à 10 minutes à pied des Halles. Depuis la fin du confinement, on remarque également que les acheteurs font de la présence d’un espace extérieur un critère essentiel. Il s’agissait d’un élément important avant, mais la crise sanitaire a amplifié cette demande.
Les investisseurs ciblent-ils eux aussi les maisons individuelles ?
Les maisons individuelles en location sont très rares et très recherchées. C’est un véritable créneau à prendre pour les investisseurs. Acquérir ce type de biens présente en effet deux avantages : cela permet d’enrichir son patrimoine et le turn-over est faible. Autrement dit, les locataires restent souvent longtemps. Toutefois, la rentabilité est généralement moins bonne que lorsqu’on investit dans un appartement.
« Les investisseurs souhaitant enrichir leur patrimoine se tournent vers les quartiers du triangle d’or »
Julie Écochard, conseillère en immobilier à l’agence Palausse Immobilier
Dans un contexte de crise, l’immobilier reste-t-il une valeur refuge ?
Oui, bien sûr. Il y aura toujours de la demande dans le secteur de l’immobilier. Il est donc toujours pertinent d’acquérir un bien. À Narbonne et dans les villages voisins, nous travaillons avec énormément d’acheteurs et réalisons beaucoup de transactions. Toutefois, le portefeuille de logements est limité. L’offre commence à nettement diminuer.
Quelle est votre analyse du marché immobilier narbonnais ?
Comme dans d’autres régions, nous avons connu « l’effet Covid ». Dès le début du déconfinement, on a vendu énormément de biens, sans que cela ait d’impact sur les prix immobiliers. Aujourd’hui encore, la demande est très soutenue et le nombre de cessions de logements élevé. Nous manquons cependant de biens.
En combien de temps se vend un logement sur Narbonne ?
Pour une maison ou un appartement au prix du marché, il faut compter trois mois environ pour conclure une vente à Narbonne et dans les communes voisines.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)