Compromis de vente : pouvez-vous vous faire représenter par un notaire ?

Morgane Jacquet 24 fév 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous souhaitez vous engager dans la vente d’un bien immobilier, la règlementation impose des formalités spécifiques et la signature des parties est encadrée, comme par exemple le compromis de vente.

Image
Compromis de vente : pouvez-vous vous faire représenter par un notaire ?
Le notaire peut signer pour vous un compromis de vente. ©ridvan_celik
Sommaire

Le notaire peut vous représenter mais attention au conflit d’intérêt

Le notaire peut valablement signer le compromis de vente pour le compte d’une partie au contrat, même s’il est le rédacteur de l’acte, sous réserve des précisions suivantes :

La loi du 20 avril 2018 prévoit qu’un représentant ne peut, sous peine de nullité, agir pour le compte de plusieurs parties au contrat n’ayant pas les mêmes intérêts (tels que vendeur et acquéreur). Il ne peut pas, non plus, contracter pour son propre compte avec la personne représentée sauf dans les cas spécifiques ou la loi l’y autorise ou lorsque le représenté a autorisé ou ratifié l’acte.

Il est aussi interdit pour un mandataire d’acquérir un bien qu’il est chargé de vendre, et ce, sous peine de nullité du compromis de vente. Ainsi, lorsque le notaire a été mandaté pour rechercher un acquéreur, il ne peut pas valablement acheter le bien.

Qui peut vous représenter lors de la signature d'un compromis de vente  ?

Lorsque l’une des parties au compromis ne peut pas se déplacer ou souhaite tout simplement se faire représenter, elle peut donner le pouvoir à un tiers. Les personnes pouvant recevoir un pouvoir visant à signer le compromis de vente au nom et pour le compte d’une partie au contrat peuvent être un cocontractant, tel qu’un coacquéreur, ou covendeur, mais une tierce personne le peut aussi.

Comment faire une procuration pour un acte de vente ?

La forme écrite est à privilégier pour la procuration (aussi appelée mandat). Il est nécessaire que le mandant (partie au contrat qui donne pouvoir à un tiers) manifeste clairement sa volonté d’être représenté et que l’acte signé ait à son égard une pleine efficacité.

  • Articles 1984 et suivants du code civil
  • Loi du 20 avril 2018 n°2018-287 modifiant l’article 1161 du code civil
  • Article 1596 du code civil
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...