À Paris, il faut 25 ans pour rentabiliser un investissement immobilier

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur de Paris, 25 années sont en moyenne nécessaires pour rentabiliser un investissement immobilier. Cependant, cette durée peut varier du simple au double d’une rue ou d’une station de métro à l’autre.

Image
À Paris, il faut 25 ans pour rentabiliser un investissement immobilier
Rentabiliser un investissement immobilier est plus long qu’auparavant. © Jacques Loic
Sommaire

À Paris, comptez 24,7 ans pour rentabiliser un investissement locatif

Il faut en moyenne 24,7 ans pour rentabiliser un investissement immobilier à Paris, selon une étude menée par Homepilot, gestionnaire immobilier en ligne. Néanmoins, le temps nécessaire pour rentabiliser un investissement locatif varie d’une rue ou d’une station de métro à l’autre, dans le même arrondissement parisien : les différences de rentabilité peuvent même aller du simple au double. Ainsi, entre les stations Marcadet Poissonniers (24,4 ans) et Château Rouge (18,2 ans), située à 700 mètres l’une de l’autre, la rentabilité moyenne baisse de 34 %. Notons que contre toute attente, il est également possible de faire de « bonnes affaires » au sein d’arrondissements prestigieux, comme près de la station Chaussée d’Antin Lafayette, à la frontière du 8e et du 9e, où un investissement est rentable en 21,7 ans en moyenne, soit plus rapidement qu’un investissement à la station Danube dans le 19e (23,9 ans).

Réaliser un investissement locatif nécessite une connaissance fine du marché. C’est d’autant plus vrai à Paris, où d’importants écarts de rentabilité sont observés ».

Gilles Bourcy, cofondateur de Homepilot.

Les quartiers les plus rentables sont situés au Nord de Paris

Il faut sortir de Paris pour trouver la station de métro offrant la meilleure rentabilité. En effet, à La Courneuve - 8 Mai 1945, il faut 13,9 ans en moyenne pour « payer » son investissement. Dans Paris, la station la plus rentable est Porte de Clichy (17,4 ans), tandis que la station avec le rapport le plus défavorable est Solférino (35,3 ans) dans le 7e arrondissement. Les zones les plus rentables à Paris sont le quartier des Epinettes dans le 17e arrondissement et le quartier Flandres dans le 19e (17,4 et 18 ans). À contrario, la zone la moins rentable se situe sur la rive gauche entre Varenne, Solférino et Saint-Germain-des-Prés, avec en moyenne 32,2 ans pour rentabiliser un investissement immobilier. « Le 19e arrondissement, et notamment le quartier Flandres, est en pleine mutation. Le quartier reste l’un des plus attractifs pour l’investissement locatif à Paris, à condition de bien le connaître, car les écarts de rentabilité d’une rue à l’autre sont importants », affirme Gilles Bourcy.

Plan métro Paris Immobilier Pour agrandir le plan, cliquez sur l'image. © Homepilot

Bon à savoir

Le calcul de rentabilité ne prend pas en compte la fiscalité locale, qui peut avoir un impact important, notamment dans la petite couronne parisienne.

11 mois de plus qu’en 2017 pour rentabiliser un investissement

Les propriétaires ayant acheté un bien immobilier en 2018 ont besoin de presque 1 an de plus pour le rentabiliser qu’en 2017. En effet, le nombre d’années pour « payer » un investissement locatif à Paris est passé de 23,8 ans en 2017 à 24,7 ans en 2018. « La forte progression s’explique par l’augmentation continue des prix de l’immobilier en 2018, dépassant largement l’évolution des loyers » explique Gilles Bourcy. La plus forte progression a été dans le 18e, où le nombre d’années nécessaires pour rentabiliser son investissement a augmenté d’1,5 an en moyenne. Les quartiers Montmartre-Sacré Coeur (+ 2,1 années), Grandes Carrières-Clichy et Jules Joffrin (+ 1,8 années) ont même connu une très forte progression. Le 6e est le seul arrondissement à ne pas avoir enregistré de progression en 2018 : les quartiers Notre Dame des Champs (- 0,5 ans), Rennes et Saint-Michel (- 0,1 ans) ont enregistrés des baisses du nombre d’années nécessaires pour rentabiliser un investissement locatif.

Chiffres clés

Le nombre d’années pour rentabiliser un investissement locatif à Paris est passé de 23,8 ans en 2017 à 24,7 ans en 2018.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Dijon place la libération
Villes
Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif à Dijon ? Excellente idée : la ville est un pôle universitaire, idéal pour trouver des locataires, et elle dispose surtout d'une position géographique...
Image
Marseille vue du ciel
Villes
Vous souhaitez faire un investissement dans l'immobilier locatif à Marseille ? La ville est l'une des destinations les plus prisées de France pour investir. On vous explique les caractéristiques du...