Paris veut taxer plus les logements vacants et les résidences secondaires !

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Ville de Paris s’active pour mettre la pression sur les propriétaires de logements vacants et s’apprête à fortement augmenter la taxe sur les résidences secondaires.

Image
Paris veut taxer plus les logements vacants et les résidences secondaires !
Anne Hidalgo fait le forcing fiscal pour libérer des logements sur Paris. © Fotolia
Sommaire

Une taxe sur les résidences secondaires qui augmenterait de 100 %

La mairie de Paris veut s'attaquer au dossier des résidences secondaires. Cette taxe avait déjà bondi de 20 % l’an dernier par rapport au prix moyen de la taxe d’habitation commune. Cette taxe pourrait connaître une hausse de 100 %.

https://twitter.com/EluesPCFParis/status/742298153278443520

Une taxe sur les logements vacants qui va quadrupler !

La Ville de Paris a voté en début de semaine le principe d'une augmentation de la taxe sur les logements vacants, qui atteindrait 50 % la première année puis 100 % la deuxième année. Elle se situe actuellement à hauteur de 12,5 % de la valeur locative cadastrale - bien moindre que les prix du marché - pour la première année et de 25 % pour la deuxième année. Cette hausse ne pourra intervenir qu'après un vote de la loi de finances rectificative 2016 ou de la loi de finances 2017. Le groupe communiste au conseil municipal, dont est issu l’adjoint au logement, Ian Brossat, évalue à quelque 100 000 le nombre de logements vacants.

Le propriétaire d'un grand appartement vacant paye ainsi en moyenne à l'année environ 1 000 € par an, taxe qui pourrait ainsi quadrupler et inciter à remettre les logements vacants sur le marché ».

Jacques Baudrier, élu PCF 

Airbnb toujours dans le visueur de la mairie de Paris

La mairie renforce sa sévérité à l’égard des plates-formes de location entre particuliers de type Airbnb. Anne Hidalgo souhaite que l’actuelle amende encourue par un propriétaire ne respectant pas la réglementation passe de 25 000 à 100 000 €. La municipalité souhaite également que les plates-formes coupent l'accès aux annonces ayant dépassé les quatre mois autorisés de location.

https://twitter.com/jacquesbaudrier/status/742344213686276096

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Amiens vue cathédrale
Villes
Vous envisagez un investissement dans l'immobilier locatif à Amiens en 2024 ? L'atout de cette ville picarde, c'est qu'elle est très bien située entre Lille et Paris, et que son bassin d'emploi est...