Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Pau : « L’hypercentre est une valeur sûre pour l’achat d’un appartement »

Pau : « L’hypercentre est une valeur sûre pour l’achat d’un appartement »

Pau attire les investisseurs et les acquéreurs en recherche d’une résidence principale. Séduits par le calme et une excellente situation géographique, ces acheteurs s’intéressent à tous les quartiers de la ville. Marco Direito, gérant de cabinet immobilier au sein du groupe Immo 64 à Pau et Serres-Castet, décryte les tendances du marché.

Pau : « L’hypercentre est une valeur sûre pour l’achat d’un appartement »

Votre clientèle est-elle en majorité locale ou en provenance d’autres régions ?

C’est assez équilibré, même si on note une part grandissante d’acheteurs venant de l’extérieur des Pyrénées-Atlantiques, en particulier de la région bordelaise. Cette tendance s’accentue nettement depuis la période du confinement. On note également un fort intérêt pour l’investissement locatif. Les particuliers s’attendent à une baisse de revenus une fois qu’ils seront à la retraite et décident d’anticiper cette période en plaçant leur capital dans la pierre.

Quels sont les points forts de Pau et de son agglomération dans le cadre d’un achat immobilier ?

Les acheteurs sont attirés par plusieurs avantages dont dispose ce secteur. En premier lieu, la localisation géographique est idéale. L’agglomération est en effet située à 1 heure à la fois de la montagne et de la côte atlantique. De plus, c’est un secteur calme, avec une circulation moins importante que dans d’autres grandes villes. Enfin, Pau est une ville sûre. Or, on remarque que la sécurité est un critère important pour les acheteurs.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Pau est de 1 750 € environ.

Certains secteurs sont-ils plus recommandés que d’autres pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Pour l’achat d’une maison, il est difficile de conseiller une partie de la ville plutôt qu’une autre. Tous les secteurs sont agréables. Le choix s’effectuera donc en fonction du budget et des souhaits des clients. Parmi les zones de la ville les plus cotées, je citerais Trespoey, située à proximité du centre et disposant de propriétés de standing. Le quartier de l’hippodrome, au nord de la commune, et celui du Buisson, en lisière du cœur de ville, offrent également des opportunités d’achat.

Qu’en est-il pour l’achat d’un grand appartement, par exemple un T4 : tous les quartiers sont-ils intéressants ?

Le choix va dépendre du profil de l’acheteur. S’il s’agit d’acquérir une résidence principale pour y loger une famille, je conseillerais l’hypercentre. En revanche, s’il s’agit d’investir dans un bien pour ensuite le louer à des étudiants, je recommande de cibler le secteur autour de l’université.

La présence des transports en commun est-elle un vrai plus pour les acheteurs ?

Oui c’est un atout. La plupart de nos clients ont des familles et souhaitent que leurs enfants gagnent en autonomie grâce aux transports publics. À ce titre, la mise en place d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) en automne 2019 a été une avancée importante.

Selon vous, le développement du télétravail va-t-il conduire à l’arrivée de nouveaux clients venant de l’extérieur de Pau ?

Oui, c’est tout à fait possible, car Pau est bien reliée à certaines grandes villes. Bordeaux n’est ainsi qu’à 2 heures en TGV. La liaison avec Paris doit toutefois retrouver une fréquence normale, telle que nous la connaissions avant la crise du Covid-19, pour que la capitale soit à nouveau facilement accessible.

Marco Direito © SeLoger
Marco Direito, Gérant de cabinet immobilier au sein du groupe Immo 64
Groupe Immo 64, 294 boulevard de la Paix, 64000 Pau