Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Rouen, une ville où il fait bon investir !

Qu’il s’agisse d’immobilier neuf ou ancien, la pierre locative rouennaise fait recette ! Et pour cause, dans la Cité de Rollon, nos chiffres nous indiquent que la rentabilité locative nette oscille entre  2,9 % dans le neuf et 3,3 % dans l’ancien.

En cours de chargement...

Sommaire

Dans le neuf rouennais, le rendement d’un T4 peut avoisiner 5,1 % !

S’il n’est pas suffisant, force est de reconnaître que le rendement reste une composante nécessaire de tout bon investissement locatif, que l’on cherche à payer moins d’impôts, à profiter de revenus complémentaires, à se constituer un patrimoine, à préparer sa retraite ou encore à protéger sa famille. D’après les données que nous avons agrégées, acheter un logement neuf à Rouen (d’une cinquantaine de mètres carrés) en vue de le louer permet d’espérer profiter d’une rentabilité locative nette (hors frais liés à l'entretien du bien et à sa fiscalité) de 2,9 %. Notre étude nous apprend également que le taux de rentabilité est de :

  • 2 % pour l’achat - suivi de la location - d’un T2.
  • 2,4 % pour un T3.
  • 5,1 % pour un T4.

Bien sûr, il ne s’agit là que de moyennes et que ce soit à Rouen ou ailleurs, un investissement locatif réussi implique de ne pas surpayer son achat, de cibler un secteur caractérisé par une forte demande locative et s’assurer que le bien est situé à proximité des transports en commun et des commerces.

Bon à savoir

Dans le neuf, le prix - annoncé - d’un logement à Rouen est de 3 966 €/m 2 . Il accuse 3 % de hausse sur 1 an. (Source : SeLoger)

À Rouen, dans l’ancien, la rentabilité nette atteint 6,2 % pour un T4  !

Si son immobilier neuf attire en nombre les investisseurs locatifs, force est de constater que Rouen peut aussi compter sur son parc immobilier ancien pour séduire celles et ceux qui désirent acheter un logement en vue de le louer. À la lecture des chiffres que nous avons collectés, il ressort qu’en contrepartie de l’achat d’un bien de 50 m²  environ, son propriétaire peut profiter, en moyenne, de 3,3 % de rentabilité locative nette. Cette dernière peut d’ailleurs se chiffrer à :

  • 3,9 % en contrepartie de l’achat suivi de la location d’ un studio.
  • 2,6 % pour un T2.
  • 2,7 % pour un T3.
  • 6,2 % pour un T4.

À l’instar de ce que l’on constate dans le neuf, la localisation du logement (proche des transports et des commerces) ainsi que son prix d’achat (en adéquation avec le marché immobilier local) revêtent une importance prépondérante.

Bon à savoir

Dans l’ancien, le prix au m² à Rouen enregistre 9,6 % de hausse annuelle pour atteindre 2 894 €. Il s’agit du prix signé, c’est-à-dire du prix de vente constaté au moment de la signature (Source : Baromètre LPI-SeLoger).