Saint-Denis : « Vous profitez de la proximité avec Paris, avec davantage de surface et de confort »

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Environ deux à trois fois moins élevés qu’à Paris, les prix dionysiens permettent aux acquéreurs de s’offrir un logement bien plus vaste et confortable, à une station de métro seulement de la capitale.  C’est le constat que dresse Jonathan Zedo, directeur de l’agence Era Immobilier à Saint Denis.

Image
Saint-Denis : « Vous profitez de la proximité avec Paris, avec davantage de surface et de confort »

Quel est le prix moyen au m² à Saint Denis ?

Jonathan Zedo. Le prix au m² à Saint-Denis est aux alentours des 4 000 €, mais nous constatons des prix qui varient selon plusieurs critères, le premier étant l’emplacement : plus vous serez proche des transports, et notamment du métro, et plus le prix va augmenter. Et quand vous vous en éloignez, le prix baisse. On relève également la surface du bien, puisqu’un bien qui sera plus petit présentera un prix au m² plus élevé qu’un bien de grande surface. Enfin, l’ancienneté de l’immeuble est un facteur déterminant : un immeuble récent aura plus de valeur qu’une copropriété plus ancienne.

Quels sont les quartiers les plus prisés ?

Il s’agit des emplacements proches du métro, et notamment le Front Populaire, Saint-Denis Porte de Paris. On relève également une demande importante aux alentours du Stade de France, à proximité du RER D, et parce qu’un nouveau projet de métro va voir le jour : la ligne 14 qui va arriver au niveau du Carrefour Pleyel.

Dans quel quartier de saint-Denis s’installer si on est célibataire ?

A mon avis, vous pouvez vous diriger vers un quartier assez vivant, avec une bonne ambiance, une atmosphère animée, où vous allez rencontrer davantage de terrasses, il s’agirait d’après moi du quartier Saint-Denis Basilique. Le secteur est animé et la vie de quartier est agréable, et on peut potentiellement y trouver l’âme sœur.

Quel quartier est le plus approprié pour une famille ?

Pour les familles, le quartier le plus recherché reste le Front Populaire. Il y a un réel sentiment de bien-être de la part des habitants de ce quartier, on y retrouve un parc où les enfants se retrouvent, un grand nombre d’espaces verts mis en avant, sans compter le campus Condorcet en cours d'inauguration, qui abritera une cité universitaire qui amènera beaucoup de dynamisme.

Quels sont les avantages de Saint-Denis face à Paris ?

Le premier avantage, c’est le prix, puisque les prix sont bien plus attractifs à Saint-Denis. C’est la ville qui est la moins chère au m² avec Aubervilliers sur la 1ère Couronne. Une personne, qui aura la possibilité d’acheter un F2 à Paris, aura certainement la possibilité d’acheter un F4 à Saint-Denis. Vous pouvez ainsi miser davantage sur le confort de la surface, tout en étant malgré tout à une station de métro de Paris, ou à une station de gare du Nord avec le RER B et D. Saint-Denis, ce sont donc les avantages d’être proche de la capitale, en profitant d’une surface plus élevée.

Avez-vous relevé des changements à Saint-Denis depuis la crise ?

Nous avons réalisé un très grand nombre d’estimations de F4. Beaucoup de familles ont souffert du Covid, les enfants ne disposaient pas forcément d’un espace extérieur, et de nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui mettre en vente des appartements de grande surface pour acheter des maisons en priorité.

Pouvez-vous décrire Saint-Denis en 3 mots ?

Je dirais populaire, histoire et dynamisme.

Image
Jonathan Zedo, directeur de l’agence ERA Immobilier,
Agence ERA Immobilier, située à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les prix se stabilisent depuis le 1er mars 2024 à +0,1 % avec une baisse des prix de -3,2 % sur un an. © Kevin LEBRE - Getty images
Villes
Bien qu’ayant connu une baisse de prix immobiliers notoire mais maîtrisée depuis deux ans, Rennes semble afficher des signaux d’embellie. Avec des prix immobiliers qui stagnent désormais à +0,1 %, on...
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...