Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nexity, expert en promotion immobilière.
À Solliès-Pont, un nouvel éco-quartier inclusif sort de terre
Acheter dans l’immobilier durable est de plus en plus important pour les acquéreurs du neuf, qui y voient à la fois un bénéfice pour l’environnement et pour leur confort de vie. Les promoteurs immobiliers s’adaptent déjà à ces nouvelles attentes, à l’image de Nexity.
Matériaux durables et biodiversité
À quelques minutes du centre-ville de Solliès-Pont, près de Toulon, les ouvriers s’activent autour d’immeubles en construction. À l’horizon 2025, près de 500 logements seront accessibles aux habitants de la commune, à la fois en logement privé et en logement social. Mais cette résidence neuve n’est pas comme les autres : c’est un éco-quartier.
Pour pouvoir bénéficier de cette appellation phare de l'immobilier durable, il faut respecter de nombreux critères, notamment au niveau des matériaux utilisés et de la production d’énergie. Au programme : matériaux biosourcés, bacs à compost, panneaux photovoltaïques en toiture ou encore pompes à chaleur.
Autant d’éléments qui ont également permis à cet éco-quartier d’être labellisé bâtiment durable méditerranéen (BDM). « Nous avons aussi créé un parking silo végétalisé de 189 places afin de réduire l’impact de la voiture et de développer les modes doux au sein de la résidence », précise Stéphanie Pousseur, Directrice montage et développement grands projets PACA chez Nexity.
Mais ce n’est pas tout ! L’accent a aussi été mis sur la préservation des espaces naturels afin de préserver la mémoire du site (une ancienne exploitation de figuiers), de limiter l'artificialisation des sols et d'encourager la biodiversité.
Des espaces inclusifs pour les habitants
Autre élément au cœur du projet : le partage et la transmission entre les habitants. « Au-delà d’assurer une mixité sociale, la dimension d’éco-quartier est aussi générée par l’insertion professionnelle et surtout l’inclusion, souligne Lionel Seropian, Directeur adjoint de Nexity Logement. Notre volonté était de fabriquer un quartier qui rassemble les populations... C’est aussi notre responsabilité, en tant qu’opérateur national et engagé, de fabriquer pour tous en permettant aux habitants de tisser des liens. »
Ainsi, l’éco-quartier « Les allées du Château » de Solliès-Pont accueillera une crèche et une école, mais aussi un Ehpad juste en face. Il sera également doté d’une maison des habitants, afin que ceux-ci puissent se rassembler et monter des projets collectifs, ainsi que des jardins partagés et des aires de jeux pour enfants.
Un projet conjoint avec la Mairie
Créer un quartier d’habitation, qui rassemble tous les types de populations autour d’espaces inclusifs et partagés, était aussi une volonté forte des pouvoirs publics locaux. « Nous ne voulions pas simplement offrir du logement aux futurs habitants, mais vraiment créer un nouveau quartier, avec une vie de quartier, tout en répondant aux enjeux environnementaux grâce à la végétalisation et à la conception bioclimatique des bâtiments », explique Valérie Taglioli, Directrice de l’urbanisme de Solliès-Pont.
La livraison du projet est prévue à l’horizon 2025, d’ici là, les futurs acquéreurs peuvent retrouver toutes les informations relatives aux appartements, du deux au 4 pièces, sur le site de Nexity.
Le futur éco-quartier « Les allées du Château » de Solliès-Pont comportera :
- Près de 500 logements sociaux et privés.
- Des bâtiments à haute valeur environnementale.
- Un parking silo et des modes de transport doux.
- Des espaces naturels et jardins partagés.
- Une crèche, une école et un Ephad.
- Une maison des habitants.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)