C’est la campagne aux portes de la ville. La commune de Sautron, 8 534 âmes, n'est qu'à quelques kilomètres de Nantes. Sa maire a mis le paquet pour la renouveler et rajeunir sa population. Elle a réussi : la moyenne d'âge est aujourd’hui de 44 ans (d'après le site Bien dans ma ville) et cette ville rayonne par la qualité de vie qu'elle offre. Suivez le guide.

Sautron : du vert à la ville
Température actuelle à Sautron : environ 16°. Le climat est plutôt agréable dans cette commune de Loire-Atlantique. Tempéré océanique diront les plus pointus, c’est-à-dire relativement doux en hiver (5°C), bien qu’assez pluvieux, et pas trop chaud en été. Sautron offre un environnement idéal pour qui ne veut trancher entre vie citadine (la ville de Nantes est à moins de 15 km) et nature.
Pour la petite histoire, Sautron vient du latin saltus qui signifie « lieu boisé ». La commune doit son origine à un don du comte Budic de Nantes, qui offrit au monastère Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette une terre au Bois Garant, en pleine forêt de Sautron, pour y établir un prieuré. Peu à peu, un village s’est développé autour, attirant ensuite des familles aisées venues s’installer aux abords de la forêt. La forêt de Sautron, encore bien préservée, constitue un véritable atout, d’autant qu’elle donne un accès direct à la vallée du Cens. Ses sentiers invitent à de belles balades, à pied ou à vélo.
Par ailleurs, la commune se situe à seulement 5 km du golf de Vigneux-de-Bretagne, le premier golf de la région nantaise, et à moins de 60 km de plusieurs plages atlantiques, comme celles de la Fontaine aux Bretons à Clion-sur-Mer, du Lancastria aux Moutiers-en-Retz ou Roche Marie à La Bernerie-en-Retz - parfaites pour ceux en quête d’un bol d’air iodé.
Sautron, une ville attrayante
Le centre-ville de Sautron s’est développé autour de l’ancienne route nationale reliant Nantes à Vannes. Son patrimoine se compose notamment de l'église, des manoirs privés et de la chapelle Notre-Dame de Bongarant. Autour du centre, de nombreux pavillons mais aussi des espaces verts ont été aménagés. Au nord, la vallée du Cens reste une zone rurale où plusieurs exploitations agricoles sont encore en activité.
Entre 2006 et 2018, Sautron a connu un véritable essor démographique, avec une croissance moyenne de 3,9 % par an selon l’Insee. Marie-Cécile Gessant, la maire, expliquait à Ici Loire Océan que la commune a encouragé la construction de lotissements pour attirer les jeunes couples : « Quand je suis arrivée à la mairie, en 2008, je me suis rendu compte que la population vieillissait dangereusement. Donc on a favorisé la construction de projets immobiliers. »
Mais la ville ne s’est pas arrêtée là. Elle a anticipé et répondu aux besoins des familles en développant commerces, crèche, écoles, médiathèque, complexe sportif et Espace Jeunes. Aujourd’hui, le prix du m² moyen à Sautron s’élève à 3 736 €, contre 3 590 € à Nantes, selon notre outil.
Des Sautronnais bichonnés
À Sautron, confort et qualité de vie sont au cœur des priorités de la commune. Plus de 80 associations y proposent une centaine d’activités pour petits et grands : astronomie, couture, anglais, éveil corporel et motricité, danse, chant, peinture… Il y en a pour tous les goûts !
Tout au long de l’année, de nombreux événements viennent aussi rythmer la vie locale. Cet automne, plusieurs rendez-vous sont programmés : le Salon Impressions (du 26 septembre au 5 octobre), les Journées Bleues (du 6 au 26 octobre) ou encore l’opération Ma rue en fleurs, prolongée jusqu’au 16 novembre.
Pour souhaiter la bienvenue à ses nouveaux habitants, la ville met les petits plats dans les grands. Chaque mois de septembre, elle organise une matinée d’accueil couplée au forum des associations. Les nouveaux Sautronnais sont invités à monter à bord d’un autocar pour découvrir les atouts de la commune, avant de partager un moment convivial autour du verre de l’amitié avec les élus. Il suffit pour cela de remplir un formulaire sur le site de la mairie.
Sautron donne le pouvoir à ses habitants
Depuis janvier 2022, un nouvel outil de participation citoyenne permet aux Sautronnais de plus de 12 ans de proposer des projets, ensuite mis en œuvre par la ville. « C’est un dispositif qui permet à une collectivité d’allouer de l’argent pour réaliser des projets proposés et votés par des citoyens non élus. En déposant des projets d’intérêt général, les porteurs partagent leur expertise d’usage de leur ville ou de leur quartier », expliquait Jean-Pierre Loizeau, premier adjoint délégué aux finances et à la vie économique, dans les colonnes de Ouest-France.
Les premières éditions ont notamment permis de financer des actions en faveur de la biodiversité, comme la création d’un nichoir ou la plantation d’un verger. En 2024, c’est un projet porté par des jeunes visant à améliorer le skate-park qui a remporté les suffrages. Reste à savoir si une nouvelle édition verra le jour en 2026.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)