Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

7 astuces pour bien aménager un petit logement

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous vivez dans un petit appartement, sachez qu’il existe beaucoup d’astuces vous permettant de gagner de l’espace, d'optimiser au maximum celui-ci et de créer des illusions visuelles d’agrandissement des pièces. En appliquant nos conseils, vous pourrez profiter d’un logement petit, certes, mais optimisé et ultra-confortable.

Image
Il est important d'opter pour des couleurs claires dans un petit logement pour créer une illusion d'agrandissement. © Florian Fortier - Adobe Stock
Il est important d'opter pour des couleurs claires dans un petit logement pour créer une illusion d'agrandissement. © Florian Fortier - Adobe Stock
Sommaire

Éliminez le superflu

Dans un petit espace, chaque centimètre compte. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas encombrer votre petit appartement avec des objets et du mobilier inutiles. Faites du tri et ne conservez que les objets et les affaires dont vous avez (vraiment !) besoin. Renouvelez cette opération de tri régulièrement pour être certain(e) de ne pas accumuler trop de choses inutiles.

Exploitez l’espace disponible aux murs

On n’y pense pas suffisamment et pourtant, les murs peuvent être utilisés pour ranger et libérer de l’espace au sol. L’idée sera d’installer des étagères et des meubles hauts pour exploiter la hauteur sous-plafond et ranger un maximum d’objets, à commencer par les livres, les objets décoratifs et les accessoires de cuisine, par exemple.

Jouez avec les couleurs

Les couleurs ont un impact important sur la sensation d’espace ou à l’inverse le rétrécissement des pièces. Dans un petit logement, il est important d’opter pour des couleurs claires qui vont illuminer la pièce et diffuser largement la lumière. Choisissez non seulement des murs, mais également des meubles clairs pour créer une atmosphère à la fois aérée et spacieuse.

Si vous avez un escalier, exploitez l’espace disponible en-dessous en y aménageant, par exemple, une bibliothèque pour disposer vos livres.

Optez pour des meubles modulables

Les meubles modulables sont des meubles multifonctions qui s’avèrent particulièrement utiles dans un petit logement. À titre d’exemple, le canapé-lit convertible, le lit escamotable, les tables gigognes, le bureau mural, les lits empilables, le lit-coffre, le pouf de rangement ou encore la table rétractable sont autant de meubles et équipements qui peuvent vous faire gagner un espace considérable.

Disposez des miroirs

Installer des miroirs va vous permettre de créer une illusion d’espace, d’avoir le sentiment d’une pièce plus grande et plus lumineuse. Placez des miroirs dans chaque pièce pour qu’ils reflètent la lumière et créent ainsi un agrandissement visuel de l’espace.

Optimisez le rangement

Dans un petit logement, le rangement est incontournable. Vous devez multiplier les solutions de rangement à travers toute l’habitation, en optant pour des boîtes, des paniers, des organisateurs, des étagères, etc. Triez vos affaires par catégorie, faites en sorte que chaque objet soit attribué à un espace de rangement et vous pourrez maintenir un espace ordonné qui paraîtra plus vaste.

Ne négligez pas la salle de bains qui doit être pratique, fonctionnelle et optimisée au maximum. N’oubliez pas le meuble de lavabo, les étagères, les colonnes de rangement.

Créez des zones distinctes

Ce n’est pas parce qu’un logement est petit qu’il doit demeurer confus et il est tout à fait possible voire recommandé de créer des zones distinctes en fonction de l’usage dédié à chaque espace. Avec un rideau, un tapis, un meuble bas qui fera office de rangement ou encore un canapé avec méridienne, vous pouvez délimiter :

  • l’espace salon de l’espace cuisine ;
  • la zone de couchage de la zone de vie ;
  • la zone de travail du reste du logement.

Et si vous avez envie de totalement changer de look et d'avoir un logement complètement optimisé, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Vous pouvez compter sur Sofinco pour donner vie à tous vos projets grâce à son Prêt Perso Travaux.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur, SA au capital de 554 482 422 euros, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 Massy Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d’assurances inscrit à l’ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr). : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
38
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...