« Dans le centre-ville de Nice, les prix immobiliers sont en hausse »

13 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En douze mois, les prix de l’immobilier à Nice ont augmenté de 7,8 %. Le centre-ville a largement profité de cette tendance. Mathilde Taboni, directrice du Cabient Taboni, nous fait un point sur la situation du marché de la transaction et de la location dans ce quartier mythique de la ville. 

Image
coulee-verte-nice-seloger
La coulée verte a transformé la physionomie du centre de la ville de Nice. © Mama_mia – Shutterstock

Avez-vous noté une évolution du marché du centre-ville de Nice ces deux dernières années ?

La crise sanitaire a renforcé le dynamisme de ce secteur avec des demandes sans cesse plus nombreuses. Nous avons, par exemple, vu arriver une clientèle de Parisiens et de Lyonnais, disposant de budgets solides et souhaitant s’installer sur la Côte d’Azur pour profiter d’un pied-à-terre où télétravailler. Nous constatons que les appartements et les maisons avec extérieur sortent grands gagnants de cette crise.

Qu’en est-il du marché locatif sur votre secteur ?

Nous observons une nette évolution dans les demandes d’investissement locatif. Avant la crise de la Covid, de nombreux clients étaient en demande de logement Airbnb. Depuis deux ans, les investisseurs reviennent sur des demandes plus sécurisées. Ils réalisent ainsi beaucoup plus souvent des investissements en location vide sur du long terme.

« La location à l’année retrouve de l’intérêt pour les investisseurs dans le centre-ville de Nice »

Quels sont les quartiers les plus demandés à Nice ?

Plusieurs secteurs intéressent les acheteurs. L’emplacement géographique dépend toujours de leur budget, du projet et de leurs besoins. Parmi les quartiers les plus souvent mentionnés, nous pouvons citer, par exemple, le centre-ville, le port ou encore les collines est et ouest, plus calmes.

Quels sont les atouts du centre-ville de Nice ?

Tout d’abord, ce quartier se situe à proximité de toutes les commodités. Commerces, services, restaurants, lieux touristiques ou animations, tout est très facilement accessible. La Promenade des Anglais ou le port de Nice ne sont qu’à quelques minutes à pied. Par ailleurs, ce secteur ne nécessite pas de voiture. Le développement du tramway permet en effet de se déplacer dans une grande partie de la ville. L’aéroport, par exemple, n’est qu’à 20-25 minutes de trajet. Enfin, le centre-ville est très agréable, notamment grâce aux différents travaux réalisés pour embellir le quartier. La coulée verte de la place Masséna est une belle illustration.

Le prix au mètre carré à Nice est de 4 800 €, environ.

En combien de temps peut-on espérer vendre son bien immobilier dans le centre de Nice ?

Tout est évidemment une question de prix. Disons qu’en moyenne, trois à quatre mois sont nécessaires si l’estimation est conforme au marché.

À quelle saison conseillez-vous de vendre ou d’acheter à Nice ?

L’arrivée du printemps annonce de belles journées et des visites plus agréables. Nous avons cependant la chance d’être sur une région très dynamique dans le domaine de l’immobilier. Il est donc possible d’acheter et de vendre un logement toute l’année.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous sommes une agence familiale créée en 1929. Notre équipe est constituée de 40 personnes. Nous proposons à nos clients tous les domaines à savoir l’activité de syndic, de gestion locative et de transaction.  

Image portrait
Image
Mathilde Taboni - Agence Taboni Immobilier
Mathilde Taboni
Directrice, Cabinet Taboni, 82 boulevard Gambetta, 06000 Nice

A la une !