Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« La crise n’entame pas l’attractivité de la proche périphérie de Bordeaux »

La demande immobilière dans la première couronne bordelaise reste forte. Stéphane Lalanne, gérante de l’agence Lalanne Immobilier, à Bordeaux, nous en dit plus sur ce marché prisé.  

 « La crise n’entame pas l’attractivité de la proche périphérie de Bordeaux »

Quel est l’état du marché immobilier, autour de Bordeaux, depuis le début de la crise sanitaire ?

Le marché a conservé son dynamisme après une légère stagnation durant le premier confinement. Dès le déconfinement, il est reparti de plus belle. Nous constatons actuellement une certaine tension sur le marché de la périphérie de Bordeaux.

Quels sont les principaux critères de recherche des acquéreurs ?

La proximité de Bordeaux est, à mon sens, le premier critère de recherche des acquéreurs. Nous avons essentiellement affaire à des acquéreurs potentiels qui s’éloignent, car les prix de l'immobilier bordelais sont très élevés. Ils peuvent trouver, dans la proche couronne bordelaise, des biens plus spacieux pour un budget identique. La présence d’un espace extérieur et d’une pièce supplémentaire pour télétravailler sont également deux critères incontournables de recherche depuis le début de la crise sanitaire.

Avez-vous observé une hausse des prix immobiliers, ces derniers mois, dans la périphérie bordelaise ?

Les prix de l’immobilier dans la région ont connu une forte augmentation, en 2018 et 2019, avec l’arrivée de la LGV. Les prix se maintiennent à un haut niveau, mais nous n’avons pas observé d’augmentation récente des prix.

« La demande immobilière est importante au Bouscat, à Mérignac et Villenave d’Ornon »

Stéphane Lalanne, gérante de l’agence Lalanne Immobilier, à Bordeaux

Quel est le profil de votre clientèle dans votre secteur d’activité ?

Notre clientèle est assez diversifiée, mais il devient difficile, pour les primo-accédants, d’acheter sur le secteur. Nous avons affaire à des personnes déjà propriétaires à la recherche d’une nouvelle résidence principale comme à des investisseurs.

Celle-ci a-t-elle changé depuis le début de la crise sanitaire ?

Notre clientèle est essentiellement locale mais, depuis les périodes de confinements, nous recevons de plus en plus de clients en provenance d’autres régions françaises, notamment parisienne.

Le développement du télétravail va-t-il profiter au marché immobilier bordelais ?

C’est déjà le cas depuis que Bordeaux ne se trouve plus qu’à moins de 2 h 30 de Paris en TGV. Cette tendance pourrait se poursuivre, dans les mois à venir, si le télétravail était maintenu.

Quels sont les secteurs les plus recherchés pour l’achat d’une maison dans la périphérie bordelaise ?

Les acheteurs souhaitent être proches des transports en commun. Ils apprécient tout particulièrement la proximité des lignes de tramway pour rejoindre facilement le centre-ville bordelais. La demande immobilière est donc importante au Bouscat, à Mérignac et Villenave d’Ornon, bien desservies par le tramway.

« La présence d’un espace extérieur et d’une pièce supplémentaire sont deux critères incontournables »

Stéphane Lalanne

Pensez-vous que les prix immobiliers vont augmenter dans votre secteur d’activité ?

A minima, les prix immobiliers autour de Bordeaux devraient se stabiliser. Une hausse n’est toutefois pas à exclure devant la forte tension immobilière qui règne sur le marché local, en particulier pour les biens en pierre avec jardin.

Êtes-vous confiante pour l’avenir du marché immobilier dans la périphérie bordelaise ?

Il y a tout lieu d’être optimiste. Le marché devrait conserver tout son dynamisme.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Lalanne Immobilier est une agence indépendance spécialisée dans les échoppes bordelaises (maison en pierre). Nous sommes installés sur Bordeaux depuis plus de 40 ans. Nous avons une parfaite connaissance du marché immobilier de la métropole bordelaise et avons à cœur d’accompagner nos clients dans la concrétisation de tous leurs projets immobiliers.

Stéphane Lalanne © SeLoger
Stéphane Lalanne, gérante de l’agence Lalanne Immobilier
Agence Lalanne Immobilier, 60 avenue d’Arès, 33000 Bordeaux