« Les prix de l’immobilier aubagnais se stabilisent depuis quelques mois »

17 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au carrefour de Marseille, de Toulon et d'Aix-en-Provence, Aubagne et les villages qui l'avoisinent bénéficient d’une forte attractivité immobilière. Partons à la découverte de ce marché immobilier des plus prisés avec Corinne Acosta, manager transaction chez Century 21.

Image
maison-gemenos-seloger
Au pied du massif de la Sainte-Baume, Gémenos est un village très apprécié des acquéreurs. © Cassanas Photography – Shutterstock

Quel est l’état du marché immobilier à Aubagne et dans ses alentours ?

La demande est très importante sur l’ensemble du pays d’Aubagne et il devient parfois difficile d’y répondre, car l’offre reste encore insuffisante. Face à cette forte tension immobilière, les prix de vente ont considérablement augmenté ces deux dernières années, notamment ceux des maisons. Depuis quelques mois, ils sont toutefois en train de marquer le pas. La limitation des taux d’usure complique actuellement l’accès à l’emprunt des ménages.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Il n’y a pas réellement de profil type de client sur Aubagne ni dans sa proche périphérie. Nous recevons en agence des actifs locaux comme des habitants d’autres régions françaises souhaitant s’installer dans la région ou y acquérir une résidence secondaire.  Nous avons également affaire à de nombreux investisseurs.

En moyenne, le prix immobilier à Aubagne est de 3 417 €/m².

Quels sont les secteurs les plus prisés sur Aubagne ?

Le centre-ville d’Aubagne est très demandé, notamment le quartier des Défensions pour l’achat d’un appartement. Les acquéreurs en quête d’une maison plébiscitent les quartiers situés au nord de la ville ainsi que les villages situés dans un rayon de 10 à 15 km, comme Gémenos. Enfin, les investisseurs privilégient la proximité du département Satis de la faculté de sciences pour faire de la location étudiante.

Quels sont les délais de vente ?

Il faut actuellement prévoir un délai de deux mois. Cependant, certains biens partent bien plus rapidement, en une à deux semaines seulement.

Quels conseils à donner à un futur acheteur ?

Il est conseillé de valider son enveloppe budgétaire avant de commencer les visites de biens. Cela permet de se positionner rapidement si un bien correspondant à ses critères de recherche arrive sur le marché. Il ne faut pas hésiter, pour cela, à se rapprocher des courtiers pour bénéficier d’offres de prêt avantageuses.

En moyenne, le prix immobilier à Gémenos est de 4 873 €/m².

Comment va évoluer le marché immobilier aubagnais ?

Il y a tout lieu d’être optimiste car le pays d’Aubagne est un secteur très attractif. De plus, nous avons réalisé de nombreuses transactions ces deux dernières années et la tendance est bonne depuis janvier. Le marché pourrait toutefois se bloquer dans les mois à venir face à la remontée des taux d’emprunt et à la limitation du taux d'usure.

Image portrait
Image
Corinne Acosta
Corinne Acosta
Century 21, 49 rue de la République, BP 57, 13400 Aubagne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !