« Vallée du Gier : les biens avec un espace extérieur sont les plus plébiscités »

08 mar 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre Saint-Étienne et Lyon, la vallée du Gier est un secteur en plein essor. Ghislain Pandraud, gérant de l’agence Trans’Actions Services, à Saint-Chamond, nous livre un état des lieux de ce marché immobilier très prisé.

Image
« Vallée du Gier : les biens avec un espace extérieur sont les plus plébiscités »
La vallée du Gier est un territoire en plein essor avec de nombreuses réserves foncières. © alexandre zveiger – Shutterstock

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier dans la vallée du Gier ?

Le marché immobilier dans la vallée du Gier résiste plutôt bien à la crise sanitaire. Sur 2020, nous avons réalisé 78 transactions, ce qui est conforme à nos prévisions et au volume de ventes réalisé par l’agence les années précédentes. Néanmoins, depuis quelques mois, le stock de biens à vendre s’épuise sur le secteur et peine à répondre à la forte demande.

Les clients ont-ils modifié leurs critères de recherche sur le secteur ?

Depuis le début de la crise sanitaire, nous observons un accroissement de la demande sur les biens disposant d’un espace extérieur. La demande immobilière sur les maisons individuelles, mais aussi les appartements avec un jardin ou une terrasse, a considérablement augmenté et les prix sur ce type de biens sont en hausse. A contrario, les acquéreurs se détournent des appartements et des maisons de village sans extérieur dont les prix ont tendance à diminuer légèrement.

Quel est le délai moyen pour vendre dans la vallée du Gier ?

Depuis la fin du premier confinement, les délais de vente baissent. Certains logements trouvent preneurs en une semaine seulement. En règle générale, pour vendre un bien affiché à un prix de vente conforme au marché, il faut prévoir entre 2 et 3 mois.

« Le marché locatif est en forte tension, surtout pour les biens avec extérieur »

Ghislain Pandraud, gérant de l’agence Trans’Actions Services, à Saint-Chamond

Quels sont les secteurs les plus recherchés sur le secteur ?

La vallée du Gier est recherchée dans son ensemble, mais la demande est tout particulièrement forte dans certaines villes. Sur les coteaux de la vallée du Gier, Saint-Chamond est très demandée, notamment les quartiers de Sainte-Marie, Saint-Martin-en-Coailleux et Chavanne situés à moins de 5 minutes des axes autoroutiers. Sur le versant sud de la vallée, Cellieu, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine et Genilac sont appréciés pour leur ensoleillement et les vues qu’elles offrent sur le parc naturel régional du Pilat. Enfin, les acquéreurs plébiscitent Saint-Paul-en-Jarez, Châteauneuf et Farnay, localisées sur le versant nord de la vallée, pour leur cadre naturel préservé.

Comment se porte le marché locatif sur le secteur ?

Il est tout aussi dynamique que le marché de la transaction. Les délais de relocation sont très brefs et nous n’avons actuellement plus de biens disponibles à la location. Les locataires privilégient les logements, appartements ou maisons, comportant un espace extérieur, même de faible superficie.

« Nous faisons face à une pénurie de biens à vendre sur le secteur »

Ghislain Pandraud, gérant de l’agence Trans’Actions Services, à Saint-Chamond

Quels conseils délivreriez-vous à une personne qui souhaite acheter dans la vallée ?

Il est conseillé de bien déterminer son enveloppe budgétaire et ses critères de recherche. Cela est d’autant plus vrai que les conditions d’emprunt immobilier se sont durcies. Il est difficile d’obtenir un crédit immobilier sans disposer d’un apport couvrant les frais de notaire ou 10 % du prix de vente. Un client sur 10 de l’agence fait face actuellement à des difficultés pour emprunter. Le mieux est également de faire appel à un professionnel de l’immobilier sur le secteur qui saura vous accompagner dans votre projet et vous apporter des conseils utiles. Enfin, il est indispensable de ne pas se précipiter pour acheter. Un achat immobilier engage sur 15 à 25 ans, ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. C’est pourquoi à l’agence, nous déconseillons de faire une offre d'achat à la première visite pour vous laisser le temps de réfléchir avant de vous positionner sur un bien.

Comment va évoluer le marché immobilier dans la vallée du Gier dans les mois à venir ?

Il est difficile d’avoir une visibilité à court terme, mais il y a tout lieu de penser que le marché immobilier va rester dynamique sur la région. Terre industrielle par le passé, la vallée du Gier bénéficie encore d’importantes réserves foncières qui attirent les promoteurs. De nombreux programmes immobiliers sont en cours de construction sur ces anciennes friches industrielles et d’autres sont à venir.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

L’agence Trans’Actions Services est une agence indépendante locale implantée sur Saint-Chamond depuis 1976 et que j’ai rachetée en 2011. Nous sommes spécialisés dans les transactions immobilières et commerciales et proposons la gestion locative. Nous intervenons dans toute la vallée du Gier, du parc du Pilat à Saint-Étienne ainsi que sur la couronne stéphanoise. Je peux également réaliser des expertises immobilières en tant qu’expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Lyon. 

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Ghislain Pandraud, Gérant de l’agence Trans’Actions Services
Agence Trans’Actions Services, 18 Place de la Liberté, 42400 Saint-Chamond
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !