Avoriaz, une station de ski sans voiture avec des logements au cœur de la nature

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avoriaz, à prononcer sans son "z" pour les initiés, est souvent considérée comme la station de sports d'hiver la plus emblématique des Alpes. Son cadre naturel exceptionnel et son cœur de station, interdit aux voitures, y contribuent pour beaucoup.

Image
Avoriaz, une station de ski sans voiture avec des logements au cœur de la nature
Avoriaz représente, pour beaucoup, la station de sports d'hiver idéale. © Vvoe
Sommaire

Avoriaz : les Portes du Soleil

La station d'Avoriaz est située au sommet d'un impressionnant éperon rocheux, qui forme à un endroit une falaise abrupte. Inaugurée en 1966, elle s'étend sur le territoire de la commune de Morzine, en Haute-Savoie. Les touristes qui y résident ont la chance de se trouver au beau milieu du domaine skiable des Portes du Soleil, riche de plus de 650 kilomètres de pistes, dont certaines passent d'ailleurs par la Suisse toute proche. C'est le cas du fameux Pas de Chavanette. Les 39 remontées mécaniques sont à la pointe de la technologie : le "TSD du Tour", inauguré en 1993, est un télésiège dont les unités peuvent accueillir jusqu'à six skieurs simultanément.

Avoriaz : un logement au cœur de la nature

La principale particularité d'Avoriaz est que le centre de la station est interdit aux voitures qui devront être laissées dans l'un des parkings couverts du quartier Amara. Avoriaz a été spécifiquement conçue pour que chaque secteur soit facilement accessible à pied, en ski ou même en traîneau. Il en résulte un calme appréciable, fidèle à l'ambiance authentique de haute montagne, qui fait tout le charme de la station. L'immobilier est composé en majeure partie de grandes résidences, pour lesquelles le bois et le style savoyard ont été privilégiés.

L'immobilier à Avoriaz en quelques chiffres

  • Prestigieuse, Avoriaz n'est pas aussi chère que beaucoup pourraient le penser : comptez en 2019, 6 387€ du m² pour un appartement.
  • Sans les hôtels, le parc immobilier d'Avoriaz a été estimé à environ 8 700 logements en 2007 par l'Insee.
  •  84 % sont des résidences secondaires.

Transports : voiture, train ou avion, tout est envisageable

Une fois arrivé à Lyon, il vous restera un peu moins de trois heures de route et 210 kilomètres à parcourir, en longeant l'A40 jusqu'à la sortie 15 (Vallée Verte). Une fois passé le village de Morzine, une petite départementale serpente jusqu'à l'accueil de la station. Pour ceux arrivant par le train, la meilleure option consiste à descendre à la gare TGV de Thonon-les-Bains, où des bus assurent des transferts. Rappelons enfin que l'aéroport de Genève se trouve à une heure et demie de route, avec là aussi des transferts prévus en bus.

Quels sont les meilleurs quartiers d'Avoriaz ?

Si vous souhaitez ne pas trop vous éloigner de votre voiture et rester mobile, privilégiez l'une des résidences du quartier Amara (Sveta, Surya, Prana...). Un excellent compromis consiste à vous installer juste un peu plus loin, dans les immeubles du quartier Falaise, où vous jouirez par beau temps d'un panorama exceptionnel. Le choix de Crozats ou, surtout, de Festival vous placera en plein cœur de la station, à proximité de toutes les commodités. Ruches, Dromonts et Jean Vuarnet sont plus excentrés, plus calmes et plus proches des pistes.

Avoriaz représente, pour beaucoup, la station de sports d'hiver idéale. Entièrement dédiée aux sports de neige, également ouverte en été, réputée pour son calme, elle a le potentiel pour séduire de nombreux acquéreurs en quête d'une résidence de vacances.

Les points clés à retenir

  • Avoriaz est une station de Haute-Savoie, à la frontière franco-suisse.
  • Elle jouit d'un cachet préservé grâce à l'interdiction de toute circulation automobile.
  • Ses sept quartiers proposent des ambiances variées.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Trois bonnes nouvelles pour les SCPI
Investir
Après deux années difficiles, le secteur des SCPI pourrait retrouver son dynamisme. Une nouvelle ordonnance, publiée le 4 juillet 2024, modernise ces fonds immobiliers pour les rendre plus durables...