Investir à Montauban : une vraie alternative à Toulouse

Investir à Montauban : une vraie alternative à Toulouse

Montauban, préfecture du Tarn-et-Garonne, cumule des avantages indéniables tels que la proximité de Toulouse, la beauté de son centre-ville historique et des prix plutôt raisonnables à l’achat.

Une ville qui a su imposer sa marque

L’agglomération montalbanaise occupe une place très importante au sein de la région Midi-Pyrénées. Plus grande ville du Tarn-et-Garonne avec ses 55 437 habitants, elle dépasse même les 100 000 habitants si l’on prend en compte son aire urbaine dans sa totalité. Longtemps placée dans l’ombre de sa grande voisine toulousaine, cinquante kilomètres plus au sud, Montauban a développé son propre pôle d’attractivité économique autour de la zone « Grand Sud Logistique ». La ville, baignée à la fois par le Tarn et le Tescou, bénéficie d’un cadre de vie très agréable, dans une ville à l’ambiance typiquement « Sud Ouest ».

Un centre-ville homogène et du neuf en quantité

Ancienne ville bastide, Montauban en porte la trace flagrante dans le plan géométrique et en damier de son centre-ville. Toutes les rues, bordées de belles demeures en briques, dont beaucoup remontent aux XVIIe et XVIIIè siècles, convergent vers la place centrale et rectangulaire. Les beaux appartements rénovés n’y sont pas rares. En-dehors de la ville historique, le Plan Local d’Urbanisme encourage le développement de vastes quartiers modernes et résidentiels, comme à Villebourbon ou dans les zones à l’est de la ville.

L’immobilier à Montauban en quelques chiffres

  • La faiblesse des prix persuade de nombreux Toulousains de faire la route quotidiennement : à peine 1 450€ du mètre carré pour un appartement en 2014, et 1 600€ pour une maison.
  • Montauban, malgré son patrimoine, n’est pas une ville de villégiature : 1 % de résidences secondaires sur les 28 312 logements recensés.
  • 53,6 % des ménages sont propriétaires, soit une proportion élevée.

Transports : de nombreux avantages liés au voisin toulousain

Montauban est desservie principalement par l’autoroute A20, qui remonte de Toulouse (environ 45 minutes de route) et en direction de Cahors. La ville, surtout, est proche de l’embranchement avec l’A62, en direction de Bordeaux. Les Montalbanais disposent donc des mêmes facilités autoroutières que les Toulousains. La gare de Montauban est visitée chaque jour par quelques TGV en provenance de Paris. Le réseau urbain de la SEMTM gère environ 66 kilomètres de lignes de bus à travers toute l’agglomération. La ville, enfin, n’est qu’à 25 minutes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Montauban : les quartiers qui comptent

Les anciens hôtels particuliers du quartier de la Bastide ont été réaménagés, pour la plupart, en des appartements de standing, très recherchés. Les autres secteurs prestigieux incluent Lalande et surtout Le Fau, où vous trouverez de nombreux pavillons offrant de belles surfaces. Le cœur de ville, en revanche, n’est pas excessivement cher, à l’exception des coins les plus commerçants comme les rues piétonnes de la Résistance et de la République. Les logements les plus abordables se trouvent à l’est, même si les travaux engagés par la municipalité tendent à revaloriser ce secteur.

Bien loin de n’être qu’une ville-dortoir pour Toulousains actifs, Montauban a su développer sa propre attractivité pour imposer sa marque dans le nord de la région. Son immobilier diversifié et bon marché attire de nombreux primo-accédants.

Les points clés à retenir

  • Montauban constitue un pôle économique important au nord de Toulouse.
  • Son centre-ville préservé et sa périphérie moderne offrent un immobilier varié.
  • La ville est très proche de grandes infrastructures de transport.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés