Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Investissement locatif : quand faire appel à un courtier immobilier en ligne ?

Pour de nombreux ménages, un investissement locatif s'impose comme le projet de toute une vie. Mais pour le concrétiser, il est souvent nécessaire de souscrire un prêt immobilier. Dans cette optique, les services d'un courtier en ligne peuvent vous être d'une aide précieuse. Voici quelques avantages à faire appel à ce type de prestation.

Investissement locatif : quand faire appel à un courtier immobilier en ligne ?

Sommaire

Quels services propose un courtier immobilier en ligne ?

Un courtier immobilier est ce que l'on appelle un intermédiaire en opération bancaire (IOB). Il a pour rôle principal de se substituer à vous dans le cadre d'une demande de financement immobilier afin de vous faire bénéficier des meilleures conditions de prêt et, notamment, des taux d'intérêt les plus bas. Pour ce faire, il met à votre disposition son expertise en matière de politiques commerciales des établissements de crédit, mais vous fait surtout profiter de ses relations privilégiées avec ces derniers.

On distingue actuellement 3 principaux types de courtiers immobiliers :

  1. Les courtiers immobiliers en agence.
  2. Les courtiers immobiliers indépendants.
  3. Les courtiers immobiliers en ligne.

Les courtiers immobiliers en ligne se démarquent surtout du fait qu'ils ne possèdent pas d'agence physique et qu'ils proposent leurs prestations exclusivement sur internet. Afin de garantir une pleine et entière satisfaction de leurs clients, ils proposent entre autres sur leur site des simulateurs – gratuits et sans engagement – qui permettent de faire un comparatif des meilleurs taux immobiliers disponibles sur le marché.

Grâce à ces outils, vous pourrez alors prévisualiser les détails de vos mensualités dans le cadre d'une offre de prêt immobilier, assurance de prêt comprise et ce, dans des brefs délais. Certains sites peuvent vous livrer des résultats en seulement 5 minutes. Il vous suffit de remplir un formulaire en y renseignant votre profil et vos attentes en ce qui concerne le prêt (montant du financement et montant des mensualités ou durée du remboursement).

Dans les faits, les courtiers immobiliers en ligne fournissent les mêmes types de services que les courtiers immobiliers en agence et les indépendants. Seules les approches peuvent être différentes. Concrètement, ils pourront vous offrir un accompagnement personnalisé dans votre recherche de crédit immobilier en vous aidant à déterminer avec précision vos besoins, mais aussi et surtout votre capacité d'endettement. Dans cette optique, ils prendront le temps d'analyser en détail votre situation financière, professionnelle et familiale.

Ils pourront également vous indiquer les différentes options auxquelles vous avez droit en termes de financement ainsi que les aides gouvernementales auxquelles vous pouvez être éligible. Sous certaines conditions, par exemple, vous pouvez profiter du prêt conventionné ou du prêt à taux zéro pour l'accession. Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier du dispositif Pinel si vous comptez acheter pour louer ensuite. En tant que professionnels, ils pourront vous orienter vers les offres et les options les plus adaptées à votre situation et à votre projet. Experts en transactions bancaires, ils pourront aussi mettre à votre portée le jargon utilisé par les banquiers dans leurs documents et leurs contrats.

Ils pourront aussi vous assister et vous conseiller dans la constitution de votre dossier de financement. Vous limiterez ainsi les risques d'erreur qui peuvent nuire à l'appréciation des établissements de prêt immobilier de votre profil emprunteur. Pour terminer, ils se chargeront de présenter et de défendre votre requête auprès de différentes banques de leur réseau afin de trouver l'offre qui pourra répondre au mieux à vos attentes.

Quels sont les avantages d'un courtier immobilier en ligne ?

En France, de plus en plus d'emprunteurs font, depuis plusieurs années maintenant, le choix de passer par un courtier immobilier en ligne. Et pour cause, passer par un courtier présente de nombreux avantages. Cela permet, notamment, de gagner du temps et d'économiser de l'argent tout en laissant à un tiers le soin de faire les démarches de recherches et de comparaisons d'offres de prêt.

Un gain de temps

Comme toutes les transactions sur internet, le recours à un courtier immobilier en ligne vous fait gagner un temps considérable. En effet, vous n'avez pas besoin de vous déplacer dans une agence pour discuter avec cet intermédiaire en opération bancaire. Vous pouvez lui parler de votre projet immobilier et de vos attentes où que vous soyez, dès lors que vous avez accès à internet. Toutes les démarches pourront se faire à distance, ce qui permettra de raccourcir de manière significative le délai de traitement de votre dossier.

Vous économiserez également énormément de temps en lui délégant toutes les démarches liées à la recherche de la meilleure offre de prêt, car vous n'êtes plus, de ce fait, obligé de consulter une à une les banques qui vous intéressent. Grâce à son réseau et ses connaissances pointues dans le secteur bancaire, il pourra vous proposer, dans les meilleurs délais, l'offre la plus adaptée à votre projet. Ses conseils et son accompagnement personnalisés pourront par ailleurs vous permettre de conclure rapidement et efficacement votre achat immobilier.

Une économie d'argent

Outre le gain de temps, l'économie d'argent est certainement le principal avantage offert par le courtier immobilier en ligne. Affranchi des coûts de structures liés au maintien d'une agence physique, il est en mesure de proposer des honoraires plus abordables par rapport aux courtiers immobiliers classiques. Pour rappel, ces derniers facturent généralement à hauteur de 1 % du montant total du crédit immobilier. Certains proposent même gratuitement leurs services en se rémunérant uniquement auprès des banques. Il faut toutefois être vigilant dans de tels cas, car les frais de dossiers peuvent être assez élevés.

Le recours à un tel professionnel du prêt immobilier vous permet également de faire des économies sur le long terme, car, grâce à ses relations privilégiées avec les établissements de prêt, il dispose d'un pouvoir de négociation nettement plus important que les particuliers. Il peut ainsi vous faire bénéficier des meilleures conditions de prêt et des taux d'intérêt les plus bas sur le marché. Mais attention, il sera toujours nécessaire de s'acquitter des frais de courtage dans l'éventualité où le crédit immobilier est accepté par la banque.

Plus de conseils :