Marseille Xe arrondissement : 6 quartiers verdoyants et calmes

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Situé à l’Est de Marseille, à proximité du centre-ville, le Xe arrondissement de la cité phocéenne rassemble 6 quartiers agréables et calmes. Idéal pour un investissement immobilier

Image
Marseille Xe arrondissement : 6 quartiers verdoyants et calmes
Le parc du 26e centenaire, situé en plein cœur de Marseille, s’étend sur 10 hectares. © seb hovaguimian
Sommaire

Cet arrondissement est l’un des plus vastes de Marseille. Il est apprécié pour son calme et ses nombreux endroits paisibles et verdoyants, parmi eux, le parc du 26e Centenaire (bâti à l’occasion des 2600 ans de la ville), ainsi que deux cours d’eau, l’Huveaune et le Canal de Marseille. Au fil de ces cours d’eau, les promeneurs peuvent admirer des ponts typiques, parfois très anciens, dotés d'une architecture étonnante, comme par exemple, à Saint-Marcel. Tous ces endroits de charme sont propices aux balades en famille, à la détente et aux pique-niques.

Marseille : les 6 quartiers du 10e

Particulièrement étendu, avec ses 10.84 km² au total, le 10e arrondissement de Marseille rassemble 6 quartiers :

  1. La Capelette
  2. Menpenti
  3. Pont-de-Vivaux
  4. Saint-Loup
  5. Saint-Tronc
  6. la Timone

Ces quartiers possèdent chacun leurs propres caractéristiques. D’un côté, la Capelette est une zone plutôt péri-industrielle et très calme. Les habitants y sont majoritairement des couples et des célibataires aux revenus modestes. Ces derniers sont locataires de leur logement à 71%. Plus animé, le quartier Saint-Loup rassemble, quant à lui, des couples et des célibataires ayant plutôt des revenus moyens. Ce quartier est notamment bien pourvu en commerces, tout comme un autre quartier voisin, celui de Saint-Tronc. C'est une zone à la fois agréable et animée où les habitants sont, cette fois, majoritairement propriétaires de leur logement, à hauteur de 60 %.

Transports, urbanisme : des aménagements en cours

Afin de renforcer l’attractivité des différents quartiers du 10e arrondissement, différents projets sont en cours. Parmi eux, des travaux de l’U430. Au programme : l’aménagement du boulevard Urbain Sud et de la rocade L2. En parallèle, des travaux sont en cours afin de développer les transports en commun dans ces différentes zones afin de réduire le trafic de passage dans ces lieux de vie.

Transports en commun : le quartier de la Capelette oublié

Le 10e arrondissement de Marseille est relativement bien desservi par les transports en commun (bus, métro). Toutefois, le quartier de la Capelette reste l’un des moins bien lotis de la ville. Le quartier n’est en effet traversé que par la ligne de bus n°18. Divers travaux d’aménagement sont actuellement en cours afin de pallier rapidement à cette situation.

Des prix à la baisse, et des bonnes affaires

Dans le 10e arrondissement de Marseille, les prix de vente des biens ne cessent de baisser ces derniers mois. Ils s’établissent en septembre 2014 à un prix moyen de 2563€/m². Ainsi, sur les 3 derniers mois, les prix à la vente ont chuté de 6,62 % , contre 0,14 % pour l'ensemble de la ville de Marseille. Des baisses de prix sont également constatées dans le 11e, 12e et 13e. Actuellement, les acheteurs de biens se montrent de plus en plus attentistes. Seuls les meilleurs biens et les meilleures affaires retiennent leur intérêt. Et certains biens peuvent rester de longs mois sans être vendus.

Les points clés à retenir

  • Des prix actuellement en baisse sensible.
  • Des quartiers agréables à proximité du centre-ville.
  • Des aménagements en cours pour une meilleure attractivité.
Cet article vous a été utile ?
7
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Les plateformes dédiées à l’investissement immobilier en ligne se sont multipliées ces dernières années. © damircudic – Getty Images
Investir
Visites virtuelles, signatures à distance… Ces dernières années, les innovations numériques se sont multipliées dans le secteur de l’immobilier. Il est même désormais possible d’investir dans l...