Nantes : une ville riche de nombreux atouts

12 nov 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nantes, sixième ville de France et cité emblématique du Grand Ouest, continue à attirer les nouveaux arrivants. Plus de cent mille foyers ont ainsi posé leurs valises dans la capitale de Loire-Atlantique au cours des cinq dernières années.

Image
Nantes : une ville riche de nombreux atouts
Le pont Général-de-la-Motte-Rouge est un ouvrage situé à Nantes, qui franchit l'Erdre au nord-est du centre-ville. © photlook

Sommaire

La ville de Nantes brille par son dynamisme économique et démographique, mais séduit aussi en raison de la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants. La politique suivie en matière d'urbanisme contribue à donner de Nantes l'image d'une cité assurant la symbiose entre l'ancien et le moderne. Côté culture et tourisme, le château historique des ducs de Bretagne est complété par des attractions plus modernes, comme le célèbre éléphant mécanique ou le parcours artistique de l'Estuaire.

Un parc immobilier en plein renouveau

Bien loin des appartements cossus et prestigieux du centre-ville et du quartier Bouffay, d'autres quartiers de la ville connaissent actuellement une véritable renaissance immobilière et architecturale. Le grand projet de l'île de Nantes, qui consiste à récupérer d'anciennes friches industrielles pour réaliser plus de cinq mille logements modernes et de nombreux équipements culturels, sera quasiment achevé à la fin 2015. Le quartier du Tripode, sur la rive sud, a, quant à lui, pour ambition de devenir le quartier d'affaires dominant de la ville, avec plus de 100000 m² de nouveaux bureaux, logements et commerces, le tout à deux pas du centre-ville !

L'immobilier nantais en quelques chiffres

  • Avec un coût moyen de 2 639€/m² en juin 2014, Nantes se situe dans la moyenne des grandes villes françaises.
  • La ville compte, selon l'Insee, environ 150 000 logements, dont 1 000 résidences secondaires et le double de résidences occasionnelles.
  • 50 % des logements sont occupés par un ou une célibataire.

Des transports publics et un réseau routier efficaces

La circulation automobile à l'intérieur de Nantes se révèle assez difficile. Dans la mesure où seuls deux ponts principaux relient la rive droite, l'île de Nantes et la rive gauche, il est conseillé de choisir un logement situé sur la même rive que votre lieu de travail. Les transports en commun, qui incluent le tramway, le Busway et le chronobus, sont incontournables. Desservie par les autoroutes A11 et A83, la ville n'est par ailleurs située qu'à une trentaine de minutes de l'océan Atlantique. Depuis la gare locale, le TGV Atlantique parvient à Paris en seulement deux heures, et dessert d'autres destinations telles que Lyon et Marseille.

Les quartiers les plus en vogue

Les quartiers nantais traditionnellement les plus recherchés sont aussi, fort logiquement, les plus chers. Sainte-Anne, Zola, Mellinet ou Canclaux se caractérisent par des maisons ou appartements bourgeois, abrités du tumulte du centre-ville dans des rues confidentielles.

Plus au nord, les quartiers de Saint-Pasquier, Saint-Donatien ou Viarme rassemblent une bonne partie des classes moyennes supérieures de l'agglomération. La rive sud, quant à elle, reste aujourd'hui la plus accessible : à Beaulieu, il est encore possible de trouver des appartements abordables, à condition de ne pas avoir peur des travaux.

A deux pas de l'océan et du majestueux estuaire de la Loire, Nantes offre une qualité de vie assez atypique pour une aussi grande ville. Les grands projets de renouveau immobilier assurent la perpétuation de son dynamisme pour les années à venir.

Les points clés à retenir

  • Nantes cumule les avantages d'une grande ville et le charme du Grand Ouest.
  • Non loin des quartiers historiques, des nouveaux ensembles immobiliers ambitieux voient le jour en permanence.
  • Certains quartiers restent accessibles aux moins fortunés.

 

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !