Paris Ve arrondissement : les charmes du Quartier latin

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu’ils vantent la qualité de vie et l’esprit de « Paris Rive Gauche », beaucoup font référence en réalité au seul 5e arrondissement de la capitale.

Image
Paris Ve arrondissement : les charmes du Quartier latin
La Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin dans le 5e arrondissement. © Vvoe
Sommaire

Le 5ème arrondissement de Paris s’étend le long de la rive gauche de la Seine, depuis la place Saint-Michel à l’ouest jusqu’au Jardin des Plantes à l’est. Cet arrondissement, assez petit à l’échelle de Paris, couvre environ 2,5 km², dans lesquels se presse une population estimée à plus de 60 000 habitants. Il est avant tout connu pour son Quartier latin, dont la vocation estudiantine et universitaire est établie depuis le Moyen-Âge, avec des établissements prestigieux tels que la Sorbonne ou les grands lycées parisiens. Il abrite aussi des monuments prestigieux comme le Panthéon, l’hôtel des abbés de Cluny et les arènes de Lutèce.

Paris V : un cadre de vie exceptionnel et convivial

Le 5ème arrondissement, d’un point de vue immobilier, ne se caractérise pas que par des studios étudiants. Le prestige des lieux attire aussi de jeunes actifs fortunés ainsi que quelques familles, qui apprécient notamment les nombreux commerces de bouche de la rue Mouffetard, les petits restaurants de Saint-Michel ou l’ambiance de village autour de la place Monge et du côté de Censier Daubenton. Le parc immobilier se divise essentiellement entre des appartements haussmanniens de prestige et des bâtiments plus anciens en pierre.

L’immobilier à Paris V en quelques chiffres

  • Les quartiers centraux de Paris se négocient à prix d’or, et le 5ème ne fait pas exception : en 2014, comptez en moyenne 10 500€ pour un mètre carré.
  • Un peu plus de 40 635 logements ont été recensés en 2007 par l’Insee.
  • Dont 9 % de résidences secondaires.

Un quartier facile d’accès par les transports en commun

Les habitants du 5e arrondissement se reposent tout particulièrement sur la ligne 7 du métro, qui traverse le quartier du nord au sud en desservant notamment le pôle universitaire de Jussieu, la place Monge et Censier-Daubenton. D’est en ouest, il est conseillé d’emprunter la ligne 10, qui marque des arrêts à Cluny/La Sorbonne, puis à Maubert-Mutualité et Jussieu. Saint-Michel et Luxembourg sont par ailleurs desservis par le RER B, qui peut vous emmener directement jusqu’à Roissy. La circulation automobile est délicate, mais nettement moins que dans les quatre premiers arrondissements : les boulevards (Port Royal, Saint-Marcel…), les grandes verticales (rue des Écoles, rue Saint-Jacques) et les quais aident à fluidifier le trafic.

Les meilleurs quartiers du 5ème

Le 5e arrondissement présente, d’un point de vue immobilier, une grande homogénéité tarifaire. Les différences de prix s’y tiennent dans un mouchoir de poche, si bien que l’acheteur se déterminera surtout en fonction de son quartier de prédilection (Jardin des Plantes, Val-de-Grâce, Monge…). On peut noter, tout au plus, un léger affolement des prix autour de la Sorbonne, avec une moyenne au mètre carré qui grimpe à 11 700€.

Le prestige du Quartier latin résiste aux années, et continue à motiver les acheteurs et les investisseurs. Le 5ème arrondissement présente indéniablement un esprit singulier au cœur de la capitale, et offre une réelle qualité de vie pour ses habitants.

Les points clé à retenir

  • Le 5e arrondissement est le plus emblématique de la rive gauche de la Seine.
  • Sa vocation étudiante se traduit par une population jeune et une ambiance animée.
  • Les prix correspondent au standard (élevé) des quartiers parisiens centraux.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !