Perpignan offre un parc immobilier varié et bon marché

Perpignan offre un parc immobilier varié et bon marché

Ville méridionale par excellence, Perpignan domine le département des Pyrénées-Atlantiques et constitue un carrefour entre France et Espagne. Elle a pour principal atout d’offrir des opportunités immobilières très diversifiées, à des tarifs souvent compétitifs.

Perpignan n’est pas la ville la plus étendue ou la plus influente de la côté Méditerranée. Avec ses 118 000 habitants, elle se situe malgré tout dans le top 30 national. Sa position frontalière, entre les Pyrénées et le littoral méditerranéen, lui donne une importance régionale considérable et en fait surtout un choix judicieux d’installation pour de nombreux jeunes actifs. Encouragée par la présence d’un port de commerce (Port-Vendres) et de bonnes infrastructures de transport, l’activité économique de la ville se maintient à un bon niveau, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire et de la métallurgie.

Un parc immobilier varié et pittoresque

Le centre-ville de Perpignan correspond à l’ancienne cité fortifiée et s’avère donc assez étendu. A l’exception de quelques îlots haussmanniens, l’urbanisme est particulièrement typé et homogène, avec une majorité de bâtiments de style catalan, constitués de trois à cinq étages et recouverts d’un enduit dans une couleur vive, le plus souvent le jaune et le rose. Certains bâtiments sont vétustes et dévalorisés et les opportunités d’achat peuvent donc se révéler nombreuses.

L’immobilier à Perpignan en quelques chiffres

  • Les prix sont très accessibles pour une ville méridionale. En 2014, comptez en moyenne 1671€/m² pour un appartement et 1977€/m² pour une maison.
  • Perpignan compte 43,50 % de propriétaires occupant leur logement en tant que résidence principale : un taux assez élevé.
  • L’habitat est valorisé par plus de 200 hectares d’espaces verts

Transports : Une ville tournée vers La France et L'Espagne

Perpignan constitue un nœud ferroviaire de grande envergure, à la fois tourné vers la France, avec la desserte quotidienne de Paris en TGV, et l’Espagne, avec la nouvelle ligne à grande vitesse vers Barcelone. De plus, la ville est traversée par l’autoroute A9, qui mène d’un côté vers Narbonne et de l’autre vers l’Espagne. Le réseau de bus de la CTPM a la particularité d’être organisé en étoile vers le centre-ville. A noter toutefois l’inauguration prévue en 2015 d’une nouvelle ligne de bus en site propre.

Petit ou gros budget : les quartiers les plus prisés

Le choix du quartier sera avant tout guidé par votre préférence pour une maison ou un appartement. Dans ce dernier cas, les immeubles au nord de la vieille ville et le long des boulevards offrent des prestations de qualité, pour un tarif correct. Les maisons, en revanche, sont davantage à trouver du côté de la Citadelle et en-dehors de l’hypercentre, plutôt au sud et à l’est. Parmi les quartiers les plus prisés par les nouveaux arrivants, on peut citer les Remparts Nord, très agréable et résidentiel, ou bien sûr le quartier sud de Moulin à Vent pour la communauté étudiante.

Certes moins cotée que Narbonne ou encore Montpellier, Perpignan a pour elle un immobilier en moyenne assez accessible, un cadre naturel exceptionnel et surtout une situation géographique qui place le perpignanais à proximité de tout.

Les points à retenir :

  • Perpignan, pour ses habitants, a tous les avantages propres à une ville frontalière.
  • Son urbanisme typique, original et bon marché a de quoi séduire les primo-accédants.
  • Vous êtes à deux pas de la mer, de la montagne et des grands axes.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés