Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI permet aux investisseurs d’acquérir des parts de société possédant des immeubles de bureaux, des boutiques et autres biens professionnels. Cette société reverse ensuite les loyers à l'investisseur à hauteur du nombre de parts acquises.

Avec la SCPI, vous percevez une partie des loyers issus de la location

Une SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) est une société qui achète des biens professionnels : des bureaux, des commerces, des entrepôts logistiques, des biens de santé, dans l’objectif de les louer à des entreprises et de percevoir les loyers. En tant que particulier investisseur, vous avez accès à ce patrimoine immobilier en achetant une ou plusieurs parts de cette SCPI, et vous percevez des loyers au prorata de ce que vous avez investi.

  • Vidéo : Comment sont imposées les SCPI ?

Les différents types de Société Civile de Placements Immobiliers

Avant de vous lancer dans l’investissement en SCPI, prenez le temps d’étudier les différents types de SCPI qui existent. En premier lieu, il s’agit de distinguer les SCPI de rendement, qui misent sur la distribution des revenus, les SCPI de plus-values, qui visent à revaloriser le patrimoine acquis, et les SCPI fiscales, qui permettent aux investisseurs d’alléger leur impôt. De plus, il existe des SCPI à capital fixe et des SCPI à capital variable :

  • Les SCPI à capital fixe ne vous permettent d'acquérir des parts que durant les périodes de levées de fonds visant à accroître la capacité d’investissement. Ces SCPI présentent plus de contraintes pour l’investisseur, car ce dernier doit attendre qu’une période de souscription soit ouverte pour acquérir des parts, et il en va de même lorsqu'il souhaite les revendre.
  • Les SCPI à capital variable sont plus souples, car elles peuvent prévoir des achats ou des reventes de parts à tout moment, ce qui vous permet, en tant qu’investisseur, d’entrer ou de sortir de la SCPI plus facilement. Notez que les statuts de ces SCPI fixent cependant des limites à l’achat et à la revente des parts.

Vidéo : Quel rendement pour une SCPI ? 

Bon à savoir

En 2017, le rendement d'une SCPI est en moyenne de 4,5 %.

Les avantages d’investir dans une SCPI

Les SCPI présentent de nombreux avantages pour les investisseurs. Pour commencer, elles vous permettent d’investir pour une somme limitée, à partir de 200 € selon le produit choisi, et jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Le risque locatif d’une SCPI est limité car ces risques sont répartis sur plusieurs biens, et vous êtes entièrement dispensé(e) des charges de gestion, car la gestion locative et l’entretien sont pris en charge par les équipes de professionnels de la SCPI. Sachez que le bon fonctionnement de la SCPI est assuré par différents organes de contrôle, tels que l’assemblée générale qui prend les décisions importantes, le conseil de surveillance qui veille à la bonne gestion des SCPI, le commissaire aux comptes qui se charge de la comptabilité, ou encore un expert immobilier qui détermine la valeur vénale du patrimoine immobilier de façon régulière.

Bon à savoir

Renseignez-vous pour investir dans une SCPI et profiter de tous les avantages de ce placement.