Toulon : une ville idéale pour une première acquisition

20 aoû 2014
mis à jour le
03 juil 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On pourrait croire que la plus grande ville du Var fait pâle figure sur la côte d’Azur, face à des voisines telles que Nice et Marseille. C’est bien mal connaître les spécificités de la ville de Toulon, qui continue à attirer en masse et bénéficie d’un immobilier foisonnant.

Image
Toulon : une ville idéale pour une première acquisition
La place de la Liberté est la principale place du centre-ville de Toulon. ©Kaligaski

Sommaire

Avec ses 166.000 habitants, Toulon est la quinzième ville de France. Elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, au pied du mont Faron et en bordure d’une rade idéalement ouverte, qui a contribué à en faire le plus grand port militaire français. Son pôle universitaire, ses instituts de recherche comme l’IFREMER, ses nombreuses entreprises du tertiaire et bien sûr le tourisme, avec l’arrivée récente des croisiéristes, contribuent tous par ailleurs à remodeler en permanence le paysage d’une ville en mouvement.

Un charme unique

Toulon cumule, avec sa situation privilégiée entre mer et montagne, une place importante laissée aux espaces verts, avec plus de cinq cents hectares au grand air. Le charme très provençal de la vieille ville, parsemé de fontaines typiquement provençales et animé régulièrement par l’agitation des marchés, continue à séduire les visiteurs et les habitants. Cette authenticité cohabite en parfaite harmonie avec des quartiers plus modernes dédiés aux affaires ou aux loisirs, comme le Mourillon plus au sud, haut lieu des sports aquatiques extrêmes.

Antoine S., agent immobilier au Cap Brun

« De nombreux biens d’exception sont disponibles sur les versants du mont Faron, notamment du côté de l’Ubac, des Pomets ou des Moulins. Sauf pour ceux nécessitant de gros travaux, le prix reste bien sûr important, de l’ordre de 4000 à 5000€ le mètre carré. »

Une ville desservie par de nombreux transports

Depuis l’extérieur, Toulon est accessible facilement par la route, avec l’A50 depuis Marseille et l’A57 depuis Nice. Le TGV Méditerranée passe par Toulon et offre ainsi à la ville un trajet de seulement 4 heures pour rejoindre Paris, ou 2h30 pour rallier l’agglomération lyonnaise. Marseille, quant à elle, n’est qu’à trois quarts d’heure tout au plus. L’aéroport régional de Toulon-Hyères, enfin, assure onze destinations. Côté transports urbains, le réseau Mistral gère un maillage très dense de bus et... de navettes maritimes ! Annoncé depuis longtemps, le tramway devrait par ailleurs faire bientôt son apparition.

Toulon : les quartiers à prospecter

Les nouveaux arrivants seront bien avisés d’éviter un premier achat dans la vieille ville historique, qui se caractérise par un certain nombre de contraintes et une assez mauvaise réputation : toutefois la réhabilitation annoncée pourrait entraîner une forte plus-value à moyen terme, et le pari peut donc être intéressant ! Pour les moins aventureux, misez sur les quartiers du sud comme Pont-Neuf, Bon-Rencontre, Pont-du-Bois ou Rivière-Neuve, qui combinent une physionomie très résidentielle avec de nombreux commerces de proximité. Au nord-ouest, les cités du Jonquet ou de Guynemer présentent les tarifs les plus intéressants.

Toulon, grand port militaire et importante ville de passage sur le littoral, présente de nombreuses qualités pour un ménage qui rêverait d’y faire une première acquisition. La réhabilitation du centre pourrait rafraîchir et métamorphoser la ville dans les prochaines années.

Les points clés à retenir

  • Toulon tire son dynamisme de ses nombreuses activités tournées vers la mer.
  • Le charme provençal de certains quartiers saura faire craquer de nombreux acheteurs.
  • De l’appartement modeste à la grande villa avec vue sur mer, tout y est négociable.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !