Versailles : une ville au patrimoine diversifié proche de Paris

Versailles : une ville au patrimoine diversifié proche de Paris

Avec les grandes artères, les spacieux appartements ne manquent pas de luminosité à Versailles. On note cependant des différences de prix marquées selon les quartiers, interconnectés par bus. 

Des transports en commun « à foison »

Seulement 87 000 habitants, mais cinq gares qui relient la capitale pour un trajet compris entre 20 et 30 minutes.  Des parcs de stationnement relais près des gares Chantiers et Montreuil évitent les contraventions.

La communauté d’agglomération mise sur le tram(-train) avec le prolongement de la ligne partant de Massy, pour rejoindre Chantiers en 2020. Pour autant, Versailles Grand Parc a une vision globale des transports en commun puisqu’elle est l’une des premières collectivités franciliennes reconnue Autorité organisatrice de proximité (AOP). La communauté d’agglomération a également construit de nombreuses pistes cyclables, idéales pour les balades du week-end.
 

Chiffres de l'immobililer à Versailles

  • 45,2 % des Versaillais sont propriétaires de leur résidence principale.
  • Malgré une baisse des prix autour de 5 300€ le m², les grandes surfaces restent très prisées.
  • Cinq gares intra-muros relient Paris à une vingtaine de minutes.

Neuf et ancien selon les quartiers

Montreuil plaît aux familles du fait de sa profusion de parcs (square Pascal) et jardins (Musiciens italiens, Bibliothèque de l’Heure Joyeuse...). Les pistes cyclables des principales artères représentent un plus même si le cœur de cette ville bourgeoise demeure la rue de Montreuil, avec ses nombreux commerces.

« Quartier dans le quartier », Saint-Louis représente l’antithèse des vœux du Roi Soleil. Ruelles et maisons anciennes datent de l’époque où Versailles n’était qu’un village. Restaurants et cafés ont pris place aujourd'hui rue de Satory. Pour qui veut de l’animation, dans la tranche moyenne locative intra-muros, Saint-Louis regorge d’atouts.

Afin de payer moins, il faut chercher vers Chantiers. Avec Jussieu, les personnes huppées les considèrent mal fréquentés. CSP+ et aristocratie préfèrent vivre à proximité du Château et à Notre-Dame, plus cher mais assurant une place dans des établissements scolaires de renom.

Les autres ménages achètent dans des résidences des années 1970 avec ascenseur. Sans moulures mais avec balcon, cave et parking sécurisés. Cagny et à Satory-Matelots, quartier militaire, offrent de belles opportunités.

Une ville étudiante et familiale

Répartis dans l’ensemble de la ville, Versailles regroupe une université, un institut des sciences et techniques et plusieurs écoles. Avec 30 % de logements disposant d’une et deux pièces, les propriétaires de petites surfaces trouvent aisément des locataires avec garants fiables.

A l’inverse, il n’est pas évident de dénicher de grandes surfaces. Si les cinq pièces et plus représentent 24 % du patrimoine, « les vastes appartements disposant de plus de trois chambres restent très recherchés par les familles nombreuses et s’arrachent à prix d’or », précise Yann Dudix, gérant de l’agence centrale versaillaise Orpi. 

Verte et aérée avec moult transports, Versailles propose de grandes différences d’opportunités selon la taille et le prix du bien recherché.

Les points clés à retenir :

  • En plus d’être sécurisée, Versailles dispose d’un réseau de transports en commun pléthorique.
  • Le tarif au m2 à diminuer de 4 % lors du dernier trimestre. La négociation s’avère plus aisée.
  • Si les maisons trouvent preneurs, les studios se vendent plus difficilement.